google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
09 Sep
09Sep

Au cours de son ministère pastoral, monsieur l’abbé Jean-Marie KONDE est passé à la paroisse Saint Jean-Baptiste comme vicaire paroissial en l’année pastorale 2016-2017. Par l’accord du curé de la paroisse Monsieur l’Abbé Rigobert Muyuka avec la collaboration du vicaire paroissial sortant monsieur l’abbé François Kitiaka, abbé Jean-Marie a été accueilli ce dimanche 8 septembre à la messe de 6h30 (Rite zaïrois) qu’il a célébrée devant plusieurs fidèles avec la concélébration du curé. Au cours de la messe, le célébrant, partant des textes bibliques du 23ème Dimanche du Temps ordinaire de l’Année B, a invité les participants à revenir vers le Christ, seul capable de nous ouvrir des oreilles pour écouter sa parole et la bouche pour proclamer ses merveilles dans une attitude religieuse d’hospitalité à réserver aux plus démunis.
A la fin de la messe, des remerciements et des vœux réciproques de bonne pastorale ont été échangés. C’était aussi l’occasion au curé de présenter à cette messe paroissiale le nouveau vicaire (abbé Matumona).

 Note sur la paroisse Saint Jean Baptiste de Bumbu  

La paroisse Saint Jean-Baptiste a été fondée à partir de Saint Pie X par les Pères Marcel Van Meirhaeghe et Paul Van De Boesch (CICM). Desservie en 1962 par le Père Marcel curé de Saint Pie X comme chapelle, elle a été cédée le 20 juin 1965 aux Pères du Sacré-Cœur et les travaux de construction commencèrent pour s’achever  en 1966 dans la grande propriété de Monsieur Alhadeff d’origine juive. La messe a été célébrée pour la première dans cette nouvelle église mais inachevée le 15 août 1966 en la Fête de l’Assomption. Le premier curé de la paroisse fut le père Stéphane Buccela  (prêtre du Sacré-Cœur). C’est depuis le 28 décembre 1986 que la paroisse est sous la gestion du clergé diocésain. Le choix du Saint Patron de la paroisse était influencé par trois raisons : le désir de Monseigneur Félix Scalais  de dédier certaines paroisses à certaines figures du salut, la reconnaissance à Monseigneur Jadot-Jean ex-aumônier général de la Force Publique et directeur des œuvres Pontificales missionnaires de Belgique qui avait beaucoup aidé financièrement et le désir d’éviter la confusion avec la commune de Saint Jean, aujourd’hui Lingwala (Cfr Abbés Augustin Madimba et Odon Manisa, Origine des titres paroissiaux de l’Archidiocèse de Kinshasa).


TMNews@110924


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.