google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
21 Aug
21Aug

Après avoir célébré la messe d’office le 1 août 2024 à la paroisse Saint Léopold, jour d’anniversaire de son ordination sacerdotale, accompagné de son confrère de promotion et curé deladite paroisse Monsieur l'abbé François Lombi, abbé Jean-Marie a communié avec les fidèles de la paroisse Saint Thomas de Kisenso le dimanche 4 août 2024, jour de fête de son saint patron Jean-Marie Vianney.

C’est dans cette paroisse que le jeune Jean-Marie KONDE, appelé par ses amis Jeancy, avait reçu la première communion et la confirmation. Il y eut évolué comme scout, servant de messe, jeune de lumière (BYM), choriste à la chorale Kaoze et guitariste au renouveau et chorale avant qu'il y devienne le premier fils à devenir prêtre diocésain. Durant la célébration eucharistique de ce 18ème Dimanche du Temps ordinnaire de l’Année B, le fils du terroir a rappelé à ses parents et frères de la paroisse qu’ils ne sont pas appelés à servir le Christ avec un agenda caché ; Dieu se laisse faiblir par son propre amour à l’endroit de celui qui le sert sans intérêt. Car son Fils ne se donne pas en nourriture pour satisfaire nos intérêts charnels mais pour nous ouvrir au salut.

Note sur la paroisse Saint Thomas 

La paroisse Saint Thomas a été fondée en 1970 par les Pères G. Van Houtte (C.I.C.M), G. Dreher (Missionnaire d’Afrique) et Monsieur Mawonso (mokambi : ministre laïc), dans le souci de décongestionner Saint Alphonse. Le nom en fut choisi pour répondre au souhait de Mgr Félix Scalais, qui étéit celui de dédier des paroisses aux Douze Apôtres. Ainsi cette nouvelle paroisse fut consacrée à Saint Thomas, l’apôtre de Jésus. Elle fut officiellement érigée en paroisse en 1975 (Cfr Abbés Augustin Madimba et Odon Manisa, Origine des titres paroissiaux de l’Archidiocèse de Kinshasa). 

Avant que la paroisse Saint Thomas soit dirigée par des curés, trois bakambi l’ont administrée (Mawonso, Missi Faki et Rex Kukiota) en collaboration avec des prêtres animateurs (Van Pouk, José Mpundu,…). Présentement cette paroisse a comme curé monsieur l’abbé Simon Mambulu et son vicaire le père Strephane Yolo.

TMNews@020824

Abbé Jean-Marie entouré des prères Yolo (vicaire de la paroisse Saint Thomas); abbés Clémaent Mbenza et Raphaël Mayifwila (prêtres originaires de Saint Thomas)
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.