google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
29 Apr
29Apr

La RDC s’est réveillée ce dimanche 28 avril 2024 avec un nouveau dossier sur la unième provocation  de l’autorité congolaise sur l’autorité ecclésiastique en l’occurrence le Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, Président du SCEAM et Membre du C9 au Vatican.

Après l’avoir empêché  de  passer  au salon d’honneur par les  autorités de l’aéroportuaire de N’Djili le dimanche 14 avril dernier, les autorités congolaises en reviennent à une nouvelle attaque ciblée par un courrier signé par un Procureur Général près la Cour de cassation qui traverse les réseaux sociaux depuis son émission. Cette lettre traite le comportement du Cardinal de séditieux dans son objet.  Selon son contenu, le Procureur, auteur de la lettre traitant le comportement du Cardinal de séditieux, aurait convoqué dans son office le 25 avril par une précédente lettre du 22 avril 2024. Ayant écopé la sanction d’une chaise vide au rendez-vous, l’auteur de l’invitation a décidé de franchir une ligne rouge. Il porte cette fois-ci l’affaire à Monsieur le Procureur Général  près la Cour d’Appel de Matete. Dans les publications qui aspergeaient l’adrénaline dans tous les nerfs selon du côté où l’on se place, rien de très officiel a été détecté au cours du week-end par rapport à cette actualité.

Cependant, la première réaction du côté de l’Église est celle du Père Jean-Pierre BODJOKO, directeur honoraire du Service francophone de Radio Vatican et actuellement Ecrivain dans la revue La Civilta cattolica au Vatican. L’on peut lire dans son tweet du dimanche à 14h42 ce qui suit : Il faudrait d'abord se rassurer de l'authenticité de ce document. La hiérarchie de l’Église ne peut réagir précipitamment à un document circulant sur les réseaux sociaux. À mon avis, si ce document est vrai, l'excès de zèle du procureur général près la Cour de cassation ignore sûrement l'Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC. Dans son article 8 paragraphe 2, cet Accord-cadre, évoquant la justice, stipule que "dans le cas d'un Évêque ou d'un prêtre exerçant une juridiction équivalente, l'autorisation préalable du Parquet général de la République est nécessaire et le Saint-Siège en sera aussitôt informé par les autorités congolaises via la Nonciature Apostolique». Je doute fort que cette procédure ait été respectée. Évitons des zones de turbulences inutiles. NB: Lc 14:31. Comprenne qui peut.

Pour le reste, plusieurs réactions des fils de l’Église bouillonnent dans les réseaux sociaux désapprouvant la démarche du procureur. Le silence, au niveau officiel, régnant du côté ecclésiastique ne symbolise en aucun cas l’aveu de l’accusation du procureur. Pendant que ce dernier et ses partisans trouvent que le Cardinal affiche un comportement séditieux dans ses prises de parole, les fidèles et des milliers de congolais trouvent que le Cardinal est dans son plein droit en tant que pasteur de dénoncer le mal qui moisit  plusieurs secteurs de la Nation. Le Cardinal est considéré avec honneur par plusieurs citoyens comme la voix de sans voix. Car un Pasteur qui dorlote les hommes politiques, surtout dans un pays comme la RDC, devient automatiquement complice de tous les maux qui sévissent le peuple.

Somme toute, ceux qui ont la responsabilité de gérer la justice de la Nation doivent éviter d’agir sous un sentiment aveugle et moins encore  avec l’intention de vouloir museler tous ceux qui dénoncent le mal. Cela va de l’intérêt de toute la Nation. De toutes les façons, l’on peut parvenir à vouloir bâillonner la bouche de tel prélat mais il est pratiquement impossible de changer dans la conscience des évêques et des prêtres tout ce que la Doctrine sociale de l’Église provoque dans leur conscience. Tant que les choses ne marcheront pas dans la justice et la vérité, les voix s’élèveront toujours pour dénoncer à n’importe quel prix. La meilleure manière de taire une horloge c’est de se réveiller et se mettre au travail pour l’intérêt de tous.   

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@110424

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.