google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
07 Jul
07Jul



C'est à 14h30 du mercredi 5 juillet, à l'aéroport Bangui M'Poko, que le corps étalé dans une caisse condamnée échoue aux pieds des évêques et des officiels de l'Etat après son retrait des soutes de l'avion qui a connu un jour de retard. Par les mains épiscopales du Président de la CECA, Monseigneur Nestor Désiré Nongo, la dépouille a reçu les premiers actes liturgiques sur la terre de ses ancêtres.

Après cette liturgie, le cortège s'est dirigé à destination de la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui. Dès la sortie de l'aéroport, les fidèles, les hommes et les femmes de bonne volonté ont pris d'assauts, malgré la pluie, tout l'itinéraire pour saluer ce grand homme qui a marqué l'histoire de la Centrafrique.

D'une distance de 8 Km de l'aéroport à la Cathédrale, le cortège a roulé près de deux heures à cause d'embouteillage qu'il a suscité. L'on dirait même que c'est toute la ville de Bangui qui s'est arrêtée pour se fixer è cet événement exceptionnel. C'est à l'entrée de la Cathédrale que le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, archevêque métropolitain de Bangui, a accueilli le corps de Mgr NDAYEN par la prière et la bénédiction. Cette liturgie a donné lieu à la procession de la civière dirigée par un groupe de prêtres dressés en soutane noire sous des mélodies mélancoliques exécutées par la chorale diocésaine.

Après que le cercueil soit fixé à son endroit réservé aux pieds de l'autel pour deux jours avant son inhumation, les évêques, les prêtres, les religieuses, les fidèles et les hommes et les femmes de bonne volonté ont occupé toute la cathédrale de l'intérieur à l'extérieur. C'est la série de prières par les différentes congrégations religieuses et des fraternités diocésaines, de témoignages par des évêques et fidèles, de dépôts de fleurs et de messes qui émaillé tout le programme de ces amples obsèques. Sans oublier que le livre des condoléances était ouvert officiellement au salon du presbytère de la cathédrale depuis deux semaines. Le premier citoyen du pays, Monsieur Archange Touadera, et plusieurs officiels sont passés le signer le jeudi 6 juillet dans l’avant-midi en présence du Cardinal et du Président de la CECA.

Après toutes ces activités, c’est ce vendredi 7 juillet 2023 à 10h00, précédée par la décoration à titre posthume de notre cher archevêque par le président de la République, que la messe officielle présidée par Son Éminence le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA avec la monition du Pape François lue par le Nonce apostolique et l'homélie prononcée par le plus proche de l'illustre disparu (Monseigneur Ngoui) qui a fêté cette année ses 89 ans de vie sur terre a coiffé ces obsèques. Cette messe a connu aussi la concélébration de tous les évêques de Centrafrique et des évêques venus de Congo-Brazzaville et de Cameroun, la participation du Président et des officiels de la République, la présence des autorités des églises-sœurs et des autres religions, l'engagement de tous les fidèles de Bangui. Sans oublier de nombreux prêtres venus de tous les diocèses de Centrafrique.

Après quelques prises de paroles à la fin de la messe, tout a été couronné par les absoutes qui ont donné lieu à l'inhumation dans l'intimité ecclésiale à droite de l'entrée de la cathédrale sous la grande cloche à 13h40’. 

Que Monseigneur Joachim NDAYEN repose en paix ! 


TMNews@

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.