google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
16 Mar
16Mar

 Dans l’organisation de chaque paroisse, il existe une structure s’occupant des démunis. Dans la plupart de paroisses, la Caritas est la mère des pauvres. Les personnes qui y travaillent se livrent à l’apostolat des personnes démunies pour leur apporter le soutien, fruit des dons de toute la communauté paroissiale. Elles sont censées de répertorier tous les nécessiteux des CEB pour une bonne répartition des dons reçus. Cependant, la service de la Caritas ne se limite pas secourir les personnes en difficultés de la paroisse, il accueille tous les pauvres qui frappent à sa porte.

Pour la Cathédrale de Bangui, sous la coordination du curé de la paroisse, la Caritas bénéficie de différentes contributions en nature et en espèce. Le temps de Carême constitue le grand moment où les fidèles déposent plusieurs biens en nature et offrent après le chemin de croix de chaque vendredi l’argent destinés aux pauvres. La générosité des fidèles se fait sentir que les biens réceptionnés ne servent pas seulement aux pauvres de la paroisse. Ainsi la Caritas s’organise-t-elle à voyager vers la périphérie pour la distribution.

La Caritas paroissiale de la Cathédrale de Bangui, en s’occupant d'internes nécessiteux, elle effectue trois voyages à la périphérie. Après sa descente  sur la route de Mbaiki jusqu’à Pissa en passant par les différents villages le samedi 2 mars 2024, ce samedi 16 mars 2024, la voiture paroissiale chargée des biens se dirige à Damara tout en decervant les villages de la trajectoire. Cette distribution en la périphérie prendra fin la veille du Dimanche des Rameaux le 23 mars 2024 pour les villages de la route de Boali.

Avant le départ de l’équipe, la responsable de la Caritas paroissiale s’est confiée à notre journal en déclarant : "Je suis toujours émue lorsque nous rencontrons toutes ces perssones en difficulté à la périphérie. C'est vrai que nous sommes nous-mêmes en difficulté, mais je crois qu'il y a ceux qui traversent des moments de penurie plus que nous. Ils ont réellement d'être secourus. Je tiens à remercier tous les fidèles, avec le concours du curé, qui viennent en aide à nos frères et soeurs en difficulté."

C'est avec la bénédiction accordée par le Curé de la paroisse, abbe Mathieu Bondobo, que l’équioe a pris la route de Damara avec assurance pour servir les autres.

TMNews@120324


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.