google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
17 Oct
17Oct

Depuis le lundi 14 octobre 2024, la Conférence des Supérieurs Majeurs, COSUMA en sigle, a ouvert son assemblée générale dans une messe célébrée par Monseigneur Toussaint Iluku, évêque du diocèse de Bokungu-Ikela et Président de la Commission épiscopale pour les Instituts de Vie Consacrée et société de vie apostolique. Au de cette messe, la présence de Léonard Njadji Djeta, évêque au de Kisangani vice président de la dite commission épiscopale. Dans son homélie, à l'instar du Pape François qui exhote les nouveaux Cardinaux à être plus des serviteurs que les éminences, le célébrant a invité les Supérieurs à l'humilité et à plus de conversion car ceux qui sont au service de l'autorité ont de lourdes charges pour être témoins lumineux de la bonne nouvelle qu'ils annoncent aux autres. Donc ils sont les premiers à être invités à plus d'efforts et justement dans la voie de la conversion.

Monseigneur Toussaint est originaire de la Congrégation du Sacré cœur de Jésus (fondée par le père Jules Chevalier, un prêtre français du diocèse de Bourges, le 8 décembre 1854). Dans son parcours sacerdotal, l'évêque de Bokungu-Ikela a occupé la charge de provincial de sa congrégation. Il n'a pas raté à lancer l'appel aux supérieurs majeurs, par cette occasion, de mettre en pratique l'appel du Pape François qui invite à travailler dans les périphéries car son diocèse ne compte actuellement que 26 prêtres et deux diacres; en même temps il ne cesse d'encourager les vocations autochtones.

Nous rappelons que cette assemblée générale se passe au Centre Theresianum de Kinshasa et se clôturera le samedi 19 octobre 2024 par les élections pour une nouvelle équipe à la présidence (un religieux et une religieuse).

Nous souhaitons des moments agréables au cours de ces travaux. 

Source d’information : Père Jean-Baptiste MALENGE 

TMNews@071024

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.