google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
19 Jul
19Jul

Depuis la dramatique nouvelle de l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende le jeudi 13 juillet 2023, les messages des condoléances, des explications, des accusations, des dénonciations, des condamnations ont pullulé les réseaux sociaux. Chacun selon sa position politique s’arme pour établir l’innocence ou la culpabilité. Face à toutes ces confusions qui frisent parfois le mépris dans la conception qui ne font qu’accroître les désobligeances, c’est la réponse de la justice (nationale ou internationale) qui statuera sur la version officielle de ce sauvage assassinat. 

De son côté, l’Eglise Catholique, instance très avertie sur la justice et la vérité en RDC, ne s’est pas résignée pour cette barbarie qui mérite la potence. Je cite : « la CENCO condamne sans réserve ce meurtre ignominieux et crapuleux d’un opposant politique en cette période pré-électorale. Ce crime intolérable et inadmissible risque d’exaspérer le climat politique à la veille des élections générales ». De l’autre côté de Sankuru, Son Excellence Monseigneur Vincent Tshomba, évêque de Tshumbe, n’a pas fourré son épée face la disparition de leur fils du terroir : « L’Honorable Chérubin Okende qui vient de nous être brutalement arraché était non seulement un fils de Sankuru et un représentant du peuple Congolais, mais aussi un Chrétien Catholique engagé dans la pratique de la foi. Cet assassinat nous montre que les Caïn de notre pays n’ont pas encore désarmé et la voix du sang d’Abel continue à crier vers le ciel (cf Gen 4,10) ». 

Autour de toutes ces réactions mordantes, il est visiblement estampillé que la douleur est intense et la contusion risque de prendre des éternités pour se remédier. Cependant, celui qui a tiré sa révérence était un homme de foi dont la dévotion ne peut pondre  les altercations. C’est dans la prière que sa paisible éternité nous apportera aussi la paix par le rétablissement de la justice divine. C’est pourquoi le Cardinal Fridolin Ambongo a répondu sans hésitation à la demande de la famille biologique  pour la célébration de la messe de mercredi 19 juillet 2023 à la Cathédrale Notre Dame du Congo.  

Dans son homélie, l’Archevêque de Kinshasa est revenu au témoignage chrétien de l’illustre disparu et à la condamnation de l’assassinat. Un extrait de son homélie articule en ces termes: « Aucune nation ne peut se construire sur l’assassinat et le meurtre. Dans un pays où la dignité humaine n'a aucune valeur, dans un pays où les droits de l'homme ne compte pas, c’est un pays qui va tout droit vers la ruine…Aucun crime n’échappera à la justice divine. A vous qui tuez nos frères et sœurs, vos actes ne resteront jamais impunis. A vous qui exercez toute forme de  violation physique ou verbale, sachez que personne n’est au-dessus de nul ne peut prendre la place. Même si la justice humaine ne peut rien faire, celle de Dieu est incorruptible. Chacun recevra ce qui lui est dû ». 

A cette eucharistie, autour du Cardinal, Monseigneur Ndaka, Monseigneur Isango, Moseigneur Nshole et des prêtres y ont participé comme concélébrants.  Selon l’observation de RKN, plusieurs personnalités de l’opposition y ont pris part ( Moïse Katumbi , Martin Fayulu , Delly Sesanga, Franck Diongo , Bruno Tshibala , Jeannine Mabunda , Christian MWANDO) et celles de la majorité (Le Vice-Président de l’ssemblée nationale ANDRE MBATA, le Ministre Mohindo NZANGI , le ministre Julien Paluku, José Mpanda, Nana Manuanisa, la ministre près le Président de la République et Albert Fabrice Puela ministre des droits humains). 

Nous continuons à prier pour le repos de l’Honorable Chérubin et de sa famille biologique le temps qu'un programme officiel de son inhumation soit établi.

TMNews@2023

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.