google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
29 Aug
29Aug

Samedi 26 août 2023, l’Eglise Universelle a perdu un membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et de la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église et l'Eglise particulière de Brésil e a été frappée par la disparition de leur archevêque émérite de São Salvador da Bahia à l'âge 89 ans. C'est le Cardinal Geraldo Majella Agnelo qui vient de nous quitter à Londrina au Brésil en amoindrissant le collège des cardinaux à 221 (120 électeurs et 101 non-électeurs). Après avoir rendu plusieurs services dans l’Eglise de Brésil et celle de Rome, il s’est retiré en 2011 de ses charges  d’Archevêque de São de  Salvador da Bahia pour la retraite. 

Le Cardinal Majella est né le 19 octobre 1933 à Juiz de Fora (Brésil). Ordonné prêtre pour l'archidiocèse de São Paulo le 29 juin 1957, il est nommé  évêque de Toledo le 5 mai 1978 et par le cardinal Paulo Evaristo Arns est sacré évêque le 6 août de la même année. Le 4 octobre 1982, il dirige l'archidiocèse de Londrina. Appelé à la curie romaine en 1991 pour assurer le service de secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements jusqu’en 1999, il retourne au Brésil pour assumer la charge d’archevêque de São Salvador da Bahia. il est créé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Gregorio Magno alla Magliana Nuova. Il a eu la grâce d’élire deux papes (Benoit XVI et François). Au sein de la curie romaine, il est membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et de la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église.

Le Pape François s'est adressé depuis Vatican au cardinal Sergio Da Rocha, archevêque métropolitain de San Salvador de Bahia,  «...pour le repos éternel du vénérable prélat,... Mes prières», sont aussi des prières de gratitude envers Dieu pour les longues années de service qu'il a consacrées à la Sainte Mère l'Église, toujours guidé par le zèle apostolique, dans les diverses missions qui lui ont été confiées en tant qu'évêque de Tolède, archevêque de Londrina, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et, enfin, archevêque primat du Brésil et président de la Conférence épiscopale». 

Sadévise épiscopale est :« Caritas Cum Fide » (« La charité dans la foi ») 


Sources d'information : vaticannews; LaCroix; wikipedia

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.