google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
01 Jan
01Jan

Dimanche10 décembre, deuxième semaine de l'Avent (Marc 1.1–8), jour du 75ème anniversaire du droit de l'homme, le Pape est revenu sur les guerres en Ukraine, Hamas et Israël. Il a rappelé à tous de protéger les paisibles citoyens, les hôpitaux et les lieux de culte, la libération des personnes retenues et il nous demande tous de continuer à prier en faveur de la paix : «Serons nous capable de prendre des mesures concrètes en faveur de la paix?...À l'approche de Noël, serons-nous capables, avec l'aide de Dieu, de prendre des mesures concrètes en faveur de la paix… pour affronter et éliminer les causes des conflits»

Dimanche 17 décembre 2023, jour de son 87ème anniversaire, le Pape a animé l'Angelus du Troisième dimanche de l'Avent devant les milliers des fidèles à la Place Saint Pierre. Il a placé sa réflexion sous la signification de la lumière que Jean nous apporte (Jean 1,6–8. 19–28) : «Des personnes comme lui, droites, libres et courageuses, sont des figures lumineuses et fascinantes : elles nous incitent à sortir de la médiocrité et à être à notre tour des modèles de bonne vie pour les autres. Le Seigneur envoie de tels hommes et femmes à chaque époque…. ce n'est qu'en Dieu que nous trouvons la lumière de la vie… Nous nous demandons donc: comment puis-je, dans les milieux où je vis, non pas un jour lointain mais déjà maintenant, comment puis-je, en ce Noël, être un témoin de la lumière, un témoin du Christ? Marie, miroir de la sainteté, aide-nous à être des hommes et des femmes qui reflètent Jésus, la lumière qui vient dans le monde.» 

Dimanche 24 décembre 2023, Le Pape a François en interprétant le mot de l'ange au sujet de L’Esprit Saint qui viendra sur Marie, et la puissance du Très-Haut qui devra la couvrir sous son ombre, en ce quatrième dimanche de l’Avent, le Souverain explicite que l'ombre est un don qui restaure (Luc 1.26–38) : «Pensons à tous, pensons aux marginaux, à ceux qui sont loin de la joie de Noël ces jours-ci. Pensons à tous avec la gentillesse de Dieu. Souvenez-vous de ces mots: la gentillesse de Dieu… Demandons-nous alors, en cette veillée de Noël: est-ce que je veux me laisser envelopper par l'ombre de l'Esprit, par la douceur et la mansuétude de Dieu, en lui faisant de la place dans mon cœur, en m'approchant de son pardon, de l'Eucharistie? Et puis: pour les personnes seules et dans le besoin pourrais-je être une ombre qui restaure, une amitié qui réconforte?»

Dimanche 26 décembre 2023, Lors de Angélus du 26 décembre, Martyre de Saint Étienne, le Pape François s'est tourné vers «ceux qui, dans différentes parties du monde, souffrent et meurent encore pour la foi» : «il y a encore - et ils sont nombreux - ceux qui souffrent et meurent pour témoigner de Jésus, comme il y a ceux qui sont sanctionnés à différents niveaux pour avoir eu un comportement conforme à l'Évangile, et ceux qui luttent chaque jour sans faire d'histoires pour rester fidèles à leurs bons devoirs, alors que le monde se moque d'eux et prêche autre chose… Est-ce que je m'intéresse et prie pour ceux qui, dans différentes parties du monde, souffrent et meurent encore pour la foi? Et à mon tour, est-ce que j'essaie de témoigner de l'Évangile avec constance, avec douceur et avec confiance? Est-ce que je crois que la semence du bien portera du fruit, même si je ne vois pas de résultats immédiats ?».

(Sources : Vaticannews)

TMNews@010124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.