google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
01 Nov
01Nov


 Dimanche 1 octobre 2023, le Saint-Père a invité les fidèles à être sincères et honnêtes partant de l’évangile de deux fils envoyés travailler à la vigne. Dans la conclusion de son intervention, le Pape nous laisse réfléchir sur quelques questions (Matthieu 21, 28–32) :  «suis-je prêt à dire "oui" chaque jour, même si cela me coûte ? Et lorsque j'échoue, suis-je sincère dans ma confrontation avec Dieu sur mes difficultés, mes chutes, mes fragilités ? … est-ce que je ferme les yeux et je vis avec un masque, en me souciant uniquement de paraître bon et comme il faut ? En fin de compte, suis-je un pécheur, comme tout le monde, ou y a-t-il en moi quelque chose de corrompu ?».

Dimanche 8 octobre 2023, le Saint-Père a rappelé aux fidèles réunis à la place  saint Pierre combien il était important de cultiver la joie de se sentir aimé de Dieu, plutôt que de vivre dans l'illusion de n'avoir besoin ni d'amour ni de salut (Matthieu 21, 33–43) :  «le propriétaire de la vigne a travaillé lui-même en respectant toutes les conditions. Normalement le vendange devrait se terminer dans la joie... Au lieu de cela, les pensées ingrates se sont insinues dans l'esprit de vignerons … Avec cette parabole, Jésus nous rappelle ce qui se passe quand l'homme se fait des illusions et oublie la gratitude, oublie la réalité fondamentale de la vie : le bien vient de la grâce de Dieu, de son don gratuit, quand on l'oublie, on finit par vivre sa condition et sa limite non plus avec la joie de se sentir aimé et sauvé, mais avec la triste illusion de n'avoir besoin ni d'amour ni de salut». 

Dimanche 15 octobre 2023, concernant l’invitation au banquet que Dieu lance à tous les hommes, le Pape a évoqué la liberté qui est en nous d’accepter ou pas. Cependant il nous rappelle que Dieu nous donne l’occasion de rencontre avec lui (Matthieu 22, 1–14) : «Notons-le: il prépare un banquet, offrant gratuitement une occasion de rencontre, de fête. C'est ce que Dieu prépare pour nous: un banquet, pour être en communion avec Lui et entre nous. Nous sommes donc tous les invités de Dieu. Mais un banquet de mariage demande du temps et notre implication: cela demande un "oui",…Il nous appelle à être avec lui, en nous laissant la possibilité d'accepter ou non l'invitation. Il ne nous propose pas un rapport de soumission, mais une relation de paternité et de filiation, qui est nécessairement conditionnée par notre libre assentiment». 

Dimanche 22 octobre 2023, en méditant sur la fameuse phrase «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu», le Saint-Père a invité les fidèles à être de bons citoyens tout en sachant qu’ils n’appartiennent qu’à Dieu  (Matthieu 21, 15–21) : «En réalité, Jésus veut nous aider à remettre César et Dieu à leur juste place. À César - c'est-à-dire à la politique, aux institutions civiles, aux processus sociaux et économiques - revient le soin de l'ordre terrestre; et nous, qui sommes immergés dans cette réalité, nous devons rendre à la société ce qu'elle nous offre par notre contribution de citoyens responsables … cependant l’homme appartient à Dieu … c’est-à-dire nous n’appartenons en réalité à aucune réalité terrestre, à aucun César … c’est l’image de Dieu qui est imprimée, que rien ni personne ne peut obscurcir … Les chrétiens appartiennent au Seigneur et ne peuvent par conséquent être esclaves d'aucun pouvoir terrestre»

Dimanche 29 octobre 2023, après la messe clôturant des travaux de la première session du synode sur la synodalité, le Pape a animé l’Angélus devant les fidèles en leur parlant de l’amour  (Matthieu 22, 34–40) : «Le fait que l'amour pour le Seigneur arrive en premier nous rappelle que Dieu nous précède toujours, il nous anticipe par son infinie tendressel'enfant apprend à aimer sur les genoux de sa mère et de son père, et nous le faisons dans les bras de DieuSuis-je reconnaissant au Seigneur, qui m'aime en premier? Est-ce que je ressens l'amour de Dieu et est-ce que je lui suis reconnaissant? Est-ce que j'essaie de refléter son amour? Est-ce que je m'efforce d'aimer mes frères et sœurs, de faire ce deuxième pas?»


(Sources : Vaticannews)

TMNews@011023

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.