google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
7 min lu
03 Aug
03Aug


Traditionnellement, à l’ordination presbytérale, le nouveau prêtre choisit une parole biblique ou une pensée spirituelle. Cette parole est inspirée généralement par l’histoire vocationnelle du prêtre et qui, du coup, se transforme en projet de sa vie sacerdotale. C’est des phrases en apparence simple et dépourvue d’explication pour les lecteurs mais qui cachent des réalités spirituelles énormes. Nous venons vous proposer une lecture d’ensemble de ces paroles collectées dans les effigies de seize nouveaux prêtres ordonnés en la Cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa par le Cardinal Fridolin Ambongo le samedi 22 juillet 2023. Nous n’en faisons aucun commentaire car il ne dépend que de leurs auteurs. Du moins, c’est des paroles de méditation qui peuvent nous apporter une réponse à nos questions personnelles et silencieuses. Après chaque parole, il y est posté l'effigie du prêtre.


1. Abbé Augustin Giresse LUZUMA : Ne nuire à personne, être utile à tous (Saint Pierre Fourier) ; Le puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom (Luc 1,49) ; Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Luc 1,4).


2. Abbé Alphonse NGANDU KASHALA Espérance : Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement (Mere Teresa de Calcutta) ;  C'est au nom du Christ que nous sommes ambassadeurs. Et par nous, c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous exhorte. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu (12 Co. 5, 20) ; Je m'engage aujourd'hui à me laisser guider par Dieu à me servir de ses yeux pour veiller, de sa puissance pour résister, de sa sagesse pour enseigner, de sa main pour guider, de son bouclier pour me défendre, et de sa parole pour parler (Saint Patrick d'Irland).


3. Abbé Christian-Herman KIWA : Aimer et aider ; Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre (Psaume 124,8) ; Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères (Luc 22,32) ; Ce qui est reçu, est reçu selon le mode du récipient.


4. Abbé Christian MULA MONDONGA : O très perpétuelle Vierge Marie, priez pour nous ; Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu ? (1 Co 4,7) ; Prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Evangile (2 Timothée 1,8).


5. Abbé Christ Paul MABANZA MASAMBA : Ô très perpétuelle Vierge Marie, priez pour nous ; Jésus j’ai confiance en toi ; Je viens vers toi, non par devoir, moins encore par fidélité à la tradition, mais comme témoin d’une expérience d’amour et de miséricorde (2 Tm 1,8).


6. Abbé Clément de Rome MBENZA MBEKA : Ne jamais se lasser de faire le bien (Gl 6,9) ; Seigneur, fais de moi un instrument de la paix, Là où est de la haine que je mette l'amour, Là où est l'offense que je mette le pardon, Là où est la discorde que je mette l'union, Là où est l'erreur que je mette la foi, Là où est le désespoir que je mette l'espérance, Là où sont les ténèbres que je mette la lumière Là où est la tristesse que je mette la joie...».(Saint François d'Assise) ; Tout à Toi Vierge Marie.


7. Abbé Fabrice BOTELI BOLESE : Tu as du prix à mes yeux et je t'aime... Ne crains pas, car je suis avec toi (Is 43, 4-5) ; Pour eux, je me consacre (Jn 17, 19) ; Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait (Ps 138, 14) ;Tout est grâce.


8. Abbé Glodi-Victor KUENGANA MALONDA MUKABA : Le bonheur des justes ne dépend pas de l'humeur des hommes. Il vient de Dieu (Imitation de Jesu-Christ p.76) ; N'allez pas compter sur la fraude et n'aspirez pas au profit; si vous amassez des richesses, n'y mettez pas votre Cœur ; Les pauvres sont grands, ils ont beaucoup de dignité : ils nous donnent bien au-delà de ce qu'ils reçoivent de nous (Mère Teresa de Calcuta).


9. Abbé Irénée-M. MBAKI : Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple! (Ps 115, 12.16-17) ; Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu (Mi 6,8) ; Marie , Notre Dame de la Sagesse, priez pour nous.


10. Abbé Job BONYENGA KAYOMBO : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde (Liturgie eucharistique) ; Seigneur, que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi (Psaume 32, 22).


11. Abbé Jonathan NTINU MUNDELE : L'unique bonheur sur la terre, c'est de s'appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne  (Sainte Thérèse de Lisieux). ; Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis (Hb 10,23).


12. Abbé Josué MAKU KIASI :  Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme déchets, afin de gagner un seul avantage, le Christ (Ph 3,8) ; Donne-moi, Seigneur Dieu, le vrai sens des mots, la lumière de l'intelligence et la foi en la vérité, afin que, ce que je crois, je sache le dire aux hommes (...) Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu. Seigneur, délie ma langue pour que je fasse honneur à Ton saint Nom. Seigneur, éclaire mon esprit pour que je révèle à tous ceux qui l'ignorent ce que Tu es, Toi, le Père du Fils unique de Dieu (Saint Hilaire de Poitiers).


13. Abbé Josué ABELI Aicha Roddy : Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime  (Jn 21, 17) ; Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien... La charité ne passe jamais (1 Co 13, 2-8) ; C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n'a pas été stérile (1 Co 15,10). 

14. Abbé Marcel KALONJI MUKONO :  Il fait des merveilles qu'on ne peut sonder, des prodiges qu'on ne saurait compter (Jb 9,10) ; le Seigneur fit pour moi des merveilles : saint est son nom (Lc 1,49) ; Mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ (Ph 3, 12) ; Ce que je suis, je le suis par la grace de Dieu, et sa grâce venant en moi, n'a pas été stérile (1 Co 15,10) ; Témoin, Ambassadeur du Christ, Bon pasteur.


15. Abbé Ruddy-Marcus ABUZA ANDIA : ...Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir (Mt 3,17) ; ... et nous te rendons grâce, car tu nous as estimés dignes de nous tenir devant toi pour te servir (P.E.II)


16. Abbé Stéphane Fortuné NKODI Makiese : Fais que je demeure fidèle à tes commandes et que jamais je ne sois séparé de toi (MR) ; De même pour vous lorsque vous aurez fait tout ce qui vous avait été prescrit, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire (Lc 17,10) ; Nemo sibi sacerdos (Personne n'est prêtre pour soi-même )


Nous souhaitons in bon ministère à tous ces nouveaux prêtres de l'Archidiocèse de Kinshasa.


TMNews@082023


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.