google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
21 Mar
21Mar

Nul ne l’ignore, pendant le temps de carême, les fidèles catholiques traversent le moment du désert pour faire l’expérience de résistance à des tentations comme le Christ au désert. Ce temps de Carême compte quarante jours qui débouchent à la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Au cours de cette période, plusieurs résolutions, tant spirituelles que pastorales, sont prises comme signes visibles d’avancée vers la sainteté.

Dans l’Archidiocèse de Bangui en RCA, en dehors de trois piliers connus de carême (prière, jeûne et aumône), les fidèles s’engagent en des pèlerinages et des retraites. De ces pratiques spirituelles, plusieurs chrétiens s’ouvrent à la conversion et à la purification qui les obligent à se présenter nombreux aux confessionnaux. C’est ainsi que le doyenné Notre Dame de l’Immaculée Conception s’est organisée pour offrir aux fidèles un cadre qui dépasse le lien juridictionnel du prêtre-fidèle à la paroisse.

C’est depuis le mercredi 13 mars que les prêtres (curés, vicaires et formateurs) du doyenné ont été invités à faire les tours de toutes les paroisses de leur doyenné pour offrir aux fidèles la possibilité de se confesser pour préparer la Pâques. La paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda a été la première à ouvrir ses portes aux prêtres pour ces confessions. Le doyenné de la Cathédrale compte sept paroisses (Saints Martyrs de l’Ouganda, Sainte Trinité de Castor, Saint Paul des Rapides, Saint François d’Assise de Yapélé, Saint Sauveur, Sainte Anne de Kassaï et la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception). Sous la direction du curé doyen abbé Capistran et curé de la paroisse Saint François, ces confessions prendront fin le lundi 25 mars 2024 (lundi 25 mars) avec les fidèles de la Cathédrale de Bangui.

Au cours de ce moment de purification, ce ne sont pas seulement les fidèles qui y sont conviés pour se confesser car les prêtres eux-mêmes en profitent pour se purifier de l’un ou l’autre péché. C’est ce qui leur permettra de bien passer la journée de récollection pour tous les prêtres œuvrant à Bangui prévue le 27 mars 2024, Mercredi saint, au centre pastoral. Elle sera conclue le soir par la messe chrismale où les prêtres seront tous appelés à renouveler leur engagement sacerdotal et participer à la bénédiction des huiles par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.  

TMNews140324

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.