google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
4 min lu
31 Aug
31Aug

Dans ses offices, le Pape a confié les différentes charges à ses collaborateurs au sein de l’Eglise particulière de Rome et  au sein de l’Eglise universelle. Voici quelques nominations de ce mois d’août 2023.


1. Monseigneur Alfonso Amarante nommé recteur de l’Université Pontificale du Latran

Fondée par le Pape Clément XIV en 1773, L'université pontificale du Latran dépend directement du Saint Siège et elle est administrée par le clergé de Rome. C’est le 1août 2023 que Monseigneur Alfonso Amarante, religieux rédemptoriste, (doyen de l'Institut pontifical supérieur de théologie morale ad instar Facultatis (Académie alphonsienne) a reçu de Pape François la nouvelle charge de recteur de cette prestigieuse université. Il succède au professeur Vincenzo Buonomo (nouveau conseiller général de l'État de la Cité du Vatican). Tout en recevant le titre d'archevêque avec attribution du siège titulaire de Sorres, le nouveau recteur sera épaulé par le directeur de gestion, les organes universitaires compétents, les établissements pontificaux, le Conseil supérieur de coordination (représentants qualifiés de la Curie romaine et du monde universitaire, pour exprimer également institutionnellement le lien particulier entre l'Université du Latran et le Siège apostolique). La mission de cette université est d’«Annoncer la vérité et la joie de l'Évangile à travers l'étude, la réflexion et le travail académique . Au sujet, le Pape a annoncé que le 12 septembre prochain sera le début du processus de réorganisation des institutions académiques pontificales romaines.

2. Monseigneur Grégoire Cador nommé évêque de Coutances en Normandie 

Le 5 août 2023, le diocèse de Coutances et Avranches en Normandie a reçu un nouvel évêque après le transfert de Mgr Laurent Le Boulc’h à Lille en avril 2023. Le père Grégoire Cador était jusqu’à présent vicaire général du diocèse du Mans, en Pays de Loire. La messe d’ordination aura lieu le 15 octobre 2023 à la cathédrale Notre-Dame de Coutances, à 15h30. Né le 11 mars 1961, il est ordonné prêtre le 26 juin 1988 pour le diocèse de Mans. Après quatre ans de service dans son diocèse, il a travaillé comme prêtre fidei donum à Tokombéré, diocèse de Maroua-Mokolo (Cameroun) de 1992 à 2016. 


3. Monseigneur Filipazzi nommé nonce apostolique en Pologne 

Monseigneur Filipazzi est né 8 octobre 1963 à Melzo  dans la province de Milan (Italie), il devient prêtre le 10 octobre 1987. Ce diplômé en droit canonique a travaillé dans la diplomatie romaine dans plusieurs pays (Sri Lanka, Autriche, Allemagne et dans la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d'État) avant d’être élevé au rang d'archevêque titulaire de Sutri. Il a reçu l’ordination épiscopale des mains de Benoit XVI le 5 février 2011 et a été nommé Nonce apostolique en Indonésie (2011-2017) et au Nigeria (2017-2023). Il remplace en Pologne  Mgr Salvatore Pennacchio, nommé le 23 janvier 2023 président de l'Académie pontificale ecclésiastique. La dévise épiscopale de Mgr Filipazzi est Nisi Dominus ædificaverit.


4. Monseigneur Rui Manuel Sousa Valério nommé patriarche de Lisbonne


Le10 aout 2023, le cardinal Manuel José Macário do Nascimento Clemente a vu sa lettre de démission déposée en juillet 2023 honorer par le Pape qui a nommé un nouveau patriarche à la tête de Lisbonne quelques jours après les JMJ dans la même ville. Monseigneur Rui Manuel Sousa Valério est un religieux montfortain qui exerçait sa pastorale jusqu’à présent comme évêque aux armées. Né le 24 décembre 1964 à Ourém dans le diocèse de Leira-Fátima, il devient prêtre le 23 mars 1991 pour le compte de la congrégation de Compagnie de Marie. Il a travaillé dans plusieurs structures dans ses offices : vicaire des paroisses, curé, vicaire forain, aumônier militaire à l'hôpital de la marine à Lisbonne et à l'école navale d'Alfaiete, formateur de postulants, conseiller du supérieur majeur pour la délégation et supérieur local. Le 27 octobre 2018, il est  nommé évêque ordinaire militaire du Portugal et est sacré évêque le 25 novembre 2018 avec comme devise «in manibus tuis» («entre tes mains»). 

Note importante de Vaticannews : Depuis 1819, tous les patriarches de Lisbonne sont traditionnellement élevés à la dignité de cardinal lors du premier consistoire suivant leur nomination. Dans le cas de Mgr Sousa Valério, il ne s’agira pas du consistoire du 30 septembre prochain, puisque celui-ci a été annoncé début juillet par François – avant cette nomination donc -, ainsi que l’ensemble des futurs cardinaux nommés.En revanche, dans la liste constituée par le Pape pour ce consistoire figure Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne. 


5.Mgr Jean-Louis Balsa nommé archevêque d’Albi en France 

Le 18 août 2023, Monseigneur  Jean-Louis Bals devient archevêque d’Albi (au sud-ouest de la France) en succédant à Mgr Jean Legrez. Né le à Nice, il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Nice et  Il est consacré évêque le à Viviers, par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Sa devise est « Passons sur l'autre rive » (Mc 4,35). La messe de son installation aura lieu le 17 septembre 2023 en la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, elle sera présidée par l'archevêque métropolitain de Toulouse, Guy de Kérimel. Sera également présent, Celestino Migliore, nonce apostolique en France. Avant de devenir évêque, Monseigneur Bals a travaillé comme aumônier des collèges et lycées de Cannes, curé de Valbonne, Biot et Sophia Antipolis,  vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes, directeur des études au séminaire de Laghet, professeur de théologie trinitaire, secrétaire général du synode diocésain ,vicaire général par Louis Sankalé1.


6. Monseigneur José Avelino Bettencourt nommé Nonce apostolique en Guinnée-équatoriale et au Caméroun 

Ce 30 août 2023, Monseigneur José Avelino Bettencourt a reçu la charge de nonce apostolique de deux pays : Guinnée-équatoriale et  Cameroun. Monseigneur José Avelino est né à Velas (Portugal) le 23 mai 1962 et ordonné prêtre pour le compte de l’Archidiocèse d’Ottawa (Canada) le 29 juin 1993. Après ses études à l’université d’Ottawa en littérature et en théologie, il a obtenu son doctorat en droit canonique à l’université pontificale grégorienne. En 1999, il est au service diplomatique de Saint-Siège. Il a exercé plusieurs missions à cet effet : noncianture apostolique en RDC, à la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, prélat d’honneur du Pape, chef du protocole de la secrétairerie d’Etat,  responsable des contacts entre les ambassades accréditées près le Saint-Siège et les autorités du Saint-Siège et du Vatican, nonce apostolique en Arménie, en Géorgie. Il est ordonné évêque le 19 mars 2018 par le Pape François avec devise Fides spes charitas (foi espérance charité). La messe d’installation aura lieu le 17 septembre à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, à 16h, informe le site de l’Eglise catholique de France.


TMNews@130823

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.