google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
15 Jun
15Jun

Depuis le 23 février 2024, le Père Aurelio a été nommé évêque Coadjuteur du diocèse de Bangassou en République Centrafricaine. C’est le dimanche 9 juin 2024 qu’il a été ordonné évêque en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculé Conception de Bangui par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui.

Dans une Cathédrale débordée de participants venus de Bangui et de villes où le Père a exercé sa pastorale, la messe célébrée par le Cardinal s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec la présence à l’autel du Nonce apostolique pour la RCA et le Tchad, sept évêques, père Jérôme Paluku (représentant du Père Général, plusieurs prêtres et diacres. Dans son homélie inspirée par la devise épiscopale de Monseigneur GAZZERA (Tu sais bien je t’aime, Jean 21,17), le Cardinal a développé trois grands points pour exhorter l’ordinand et tous les fidèles : la mission messianique et prophétique de l’Église, le don de la grâce de l’épiscopat et vivre des vertus théologales.

Après l’homélie, l’ordinand a été convié à recevoir l’épiscopat des mains du Cardinal comme consécrateur principal entouré de deux consécrateurs secondaires : Monseigneur Cyr-Nestor Nongo (évêque de Bossangoua et président de la CECA) Monseigneur Aguire (évêque de Bangassou).

Le nouvel évêque Coadjuteur de Bangui est un prêtre missionaire Carme italien qui a beaucoup œuvré en Centrafrique. Il est né le 27 mai 1962 à Cunelo en Italie. Après les années de formation au Séminaire des Pères Carmes de Arenzano depuis 1974, il devient membre effectif des Carmes Déchaux par le Noviciat  en 1978. En 1982, il passa une année de stage à Bozoum (RCA). Il retournera en Italie où il a émis ses vœux solennels en 1986 et devint prêtre en 1989, la Centrafrique l’accueillera de nouveau en 1992. Depuis lors, il y a travaillé comme Directeur du Séminaire de l’Enfant Jésus de Bouar, curé de Bozoum, supérieur des Pères Carmes de RCA, Secrétaire diocésain de Caritas Bouar, chargé de la Pastorale dans les villages, des écoles villageoises et de l’École mécanique.  

Monseigneur a choisi comme dévise épiscopale « Tu cognoscis quia amo te ». Parole tirée de l’évangile de Jean 21,17 : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime ». Pour le blason, il est composé de trois étoiles symbolisant la Vierge  Marie, Mère de l’Eglise ; la montagne rappelant le Mont Carmel, et aussi sa région d’origine (le mont Monviso) ; le poisson et le pain sont ceux de l’évangile de Jean 21.

Nous souhaitons un bon ministère au nouvel évêque pour le bien du peuple de Dieu qui est à l'église de Bangassou.


TMNews@020624

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.