google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
17 Oct
17Oct

Un ami de longue date qui sera inhumé ce samedi 19 octobre 2024. Je l'ai découvert dans une même salle de classe à l'Institut de la Colline en de 3ème littéraire (aujourd'hui première humanité) en l'année scolaire 1992-1993. A cause d'alerte de l'année blanche, il eut à reprendre l'année alors que j'avais pris de l'avance d'une année sur lui.

Pendant mes années de formations aux grands séminaires, je gardais un contact avec lui au niveau de la paroisse Bon Pasteur où il fût un fervent chrétien évoluant plus dans le Groupe Kizito Anuarite. 

Après plusieurs années, je n'ai eu qu'un contact occasionnel en ligne avec lui. Plusieurs années durant, grâce à la Fraternité des Anciens de l'Institut de la Colline, l'espace s'est disposé pour un échange fructueux qui nous a plongés dans les zones les plus oubliées de notre jeunesse. C'est lors de la marche de santé des anciens de la Colline pendant mes vacances à Kinshasa que cette rencontre s'est enrichie.

Bon Dieu! Qu'est-ce qu'il n'a pas été accroché à moi comme s'il voulait vider son cœur avec mille histoires ? Il m'a relaté toute sa vie touchant pratiquement tous ses domaines d'évolution : avocat, frère engagé dans le renouveau à la paroisse Saint Augustin, membre attaché au groupe K.A., aspirant renouer son lien avec les Sacrements de l'Eglise après les difficultés de son mariage sacramentel,... C'est à cette circonstance qu'il m'avait appris quelques articles de la loi. J'ai retenu même ce qui suit sur le divorce : Le divorce est la destruction irrémédiable de l'union conjugale (les articles 549 et 550 du code de la famille) me disait-il si je ne me trompe pas. 

Cette marche de santé qui a duré toute la journée était pour lui l'occasion de me parler et de me poser plusieurs questions sur l'Eglise et sur la vie en général. J'ai senti en lui un homme épris de la crainte de son Dieu; son éducation de base le poussait sans interruption vers l'élan spirituel.

A la fin de notre rencontre, avant qu'il me demande de faire une selfie avec lui dans un langage épris d'humour en me lâchant : monsieur l'abbé prenons la photo car on sait jamais, il m'a remercié avec des mots suivants : monsieur l'abbé Merci pour tes textes de méditation. Sache que je les partage dans d'autres groupes. C'est à cette note qu'on s'est séparé après une prise de photo dans son téléphone.

Quelques jours écoulés de cette marche, lorsqu'il avait appris que les anciens devraient acheter un ordinateur à m'offrir pour mes 15 ans de sacerdoce et que j'orienterai à l'école, il n'a pas hésité à envoyer sa contribution au récepteur monsieur Brown. 

Mon cher frère et ami Jonathan Kipupila, merci de m'avoir entouré de ton affection alors qu'il ne te restait que quelques jours de vie. 

Que Dieu t'accueille dans son royaume et surtout que ta famille et tous ceux qui t'aiment trouvent consolation auprès de Dieu notre Créateur.

Tata Mpelo

TMNews@081024

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.