google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Alors que Nelson Mandela célébrait son 40ème anniversaire, le Congo Belge inhalait l’odeur de l’indépendance, une mère frissonnait d’allégresse de bercer entre ses mains un garçon qui lui fit vite oublier les douleurs d’enfantement le vendredi 18 juillet 1958. Il s’agit du futur évêque d’Idiofa, Monseigneur José MOKO.
Dès le bas-âge, au style de Samuel, il fut initié à la vie chrétienne qui le pilota vers la formation sacerdotale, sans répit, il se tint prêtre le 1 août 1986 pour le compte de l’Archidiocèse de Kinshasa par les augustes mains du Cardinal Malula. Évoluant dans la pastorale, il s’envole pour ses études en Bible en Europe. Revenu au diocèse, il fit une riche expérience pastorale : professeur dans les différentes institutions, curé de Sainte Anne, Recteur de la Cathédrale, Recteur du Grand Séminaire Universitaire Jean-Paul Premier et Recteur du Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII jusqu’au 26 mai 2009, date de son élection comme évêque d’Idiofa par le Pape Benoit XVI. Il fut sacré évêque le 15 août 2009 dans son diocèse d’Idiofa par le Grand Laurent Monsengwo.
Marqué par le sens de noblesse teintée de simplicité et d’honnêteté, ce prêtre a laissé mille traces de splendeur partout où il a évolué à Kinshasa. Je ne puis me réserver d’un témoignage enregistré par son successeur au Séminaire Universitaire en 2007 alors que Monseigneur Moko avait reçu la charge du Grand Séminaire Saint Jean XXIII : « je devrais travaillais durement partout où je suis passé à Kinshasa, c’est le seul endroit où je n’ai pas eu grand-chose à faire. Mon prédécesseur avait tout mis en ordre ».
En dehors de son diocèse, Monseigneur José Moko est Président de l’ACEAC (Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale regroupant le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda) et vice-président de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo).
En ce jour de votre anniversaire de naissance Excellence, puisse Dieu continuer à vous protéger pour le bonheur du peuple de Dieu qui est à Idiofa et pour toute l’Église Universelle.
Source : Fils spirituel de Monseigneur José MOKO (2004-2009)