google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
05 Aug
05Aug

Pour devenir prêtre, il faut être appelé par Dieu. Cependant, la route pour se relever après la prière consécratoire pendant l’ordination est sévère : le discernement des formateurs (professeurs et responsables des stages), le regard attentif des proches (la famille et des fidèles chrétiens) et le serment irréversible de l’appelé. Sans ignorer que le futur prêtre, au cours de sa longue période de formation, est tenu rigoureusement sur trois axes : la spiritualité, la santé et la science. Pour le cas échéant, nous sommes dans le domaine de la science. 

Le mot science dans le cheminement de l’appelé renvoie à tout ce qui concourt à sa formation intellectuelle. Pour devenir prêtre, après le bac, le séminariste fait le parcours, de manière classique, de deux ans de propédeutique, de trois ans de philosophie et de quatre ans de théologie tout en incluant le temps de stage et de diaconat qui varie d’une à trois années selon le diocèse. Après cette formation en vue du sacerdoce, plusieurs prêtres continuent leurs études pour le master ou le doctorat. C’est ce qu’a réalisé Monsieur l’Abbé Freddy NZABA.   

Le prêtre dont il s’agit dans cet article vient de soutenir sa Thèse avec comme mention Grande distinction en exégèse biblique à l’Université Catholique du Congo (UCC). Cette thèse a porté sur la Fonction littéraire des récits de guérisons le jour du sabbat dans le troisième évangile : Essai d’une christologie narrative progressive. Dans son argumentaire, le chercheur nous révèle que les récits de guérisons le jour du sabbat ont une fonction argumentative dans la construction lucanienne de l’identité de Jésus qui est révélée de manière progressive à travers les attitudes paradoxales des adversaires du même personnage Jésus. C’est sous la direction du Professeur Abbé Jean-Bosco MATAND en ce mois d'août 2023.


Bref résumé de Monsieur l'Abbé Freddy NZABA 

Il est un fils cadet de sept enfants né à Kinshasa le 21 avril 1984 qui est devenu prêtre le 21 décembre 2013. Originaire de la paroisse Saint Noé Mawaggali (Archidiocèse de Kinshasa), le jeune Freddy a fait ses études primaire et secondaire au Groupe ScolaireTumba jusqu’à obtenir son bac en section Scientifique option Math-Physique en 2002. Admis à la Propédeutique au Séminaire J. A. Malula à Kinshasa (2002-2004), il est passé au Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa (2004-2007), pour culminer à la théologie à l’Université Catholique du Congo (2007-2012) par un master avec son mémoire qui a porté sur La prescription du sabbat et le commandement de l’amour : Une analyse exégético-narrative de Lc 14, 1-6, sous la direction du Professeur A. Jean-Bosco MATAND. Il y a reçu aussi un Agrégé de l’enseignement secondaire degré supérieur. Sans mettre terme à ses capacités intellectuelles, Monsieur l’Abbé Freddy, par ses recherches dévouées, a obtenu le Diplôme d’Etudes Approfondies en théologie biblique (2015); la Capacité doctorale à l’Institut Catholique de Paris (2016-2017); l’Inscription au Doctorat à l’UCC en théologie, orientation biblique (2017); la Formation en anglais à Angelio Academia, Paris (2017-2019); la Participation au 9ème Colloque du Réseau de Recherche en Narratologie et Bible à Louvain (2018); la Participation au Symposium du Réseau de Recherche en Narratologie et Bible (RRENAB) à Lyon (2019). 

En dehors de ce parcours académique, Monsieur l’Abbé Freddy est resté pasteur et serviteur dans son diocèse. Depuis son diaconat en 2012 et son presbytérat en 2013, il a travaillé comme économe du Séminaire Universitaire Jean-Paul Ier; assistant en Bible à la faculté de Théologie de l’UCC; Enseignant de cours d’exégèse biblique au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII (comme formateur aussi) et au Noviciat des Sœurs Thérésienne de l’Enfant Jésus de Kinshasa; Vicaire à la paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse (dominical), à la paroisse Saint Léopold, à la paroisse Christ-Roi et Aumônier de l’hôpital de la Rive. Durant son passage à Paris (2016-2019), il y a travaillé comme Vicaire à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Passy, Paris XVI. 

Actuellement, Monsieur l’Abbé Freddy NZABA, professeur et docteur,  est Président de la Commission Diocésaine de la Pastorale Biblique dans Archidiocèse de Kinshasa, Formateur au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII, Secrétaire Académique de la faculté de Théologie et de l’École théologique de Famille et Mariage de l’Université Omnia Omnibus, Professeur d’Exégèse biblique à la faculté de Théologie de l’Université Omnia Omnibus, au Grand Séminaire de philosophie Saint André Kaggwa, au Grand Séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi au Kongo Central / RDC. 


Nous lui présentons nos félicitations et lui souhaitons un bon ministère dans son domaine de prédilection pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.


TMNews@082023

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.