Après un communiqué lancé le mois dernier sur sa rencontre avec tous les joueurs paroissiaux des instruments de musique et les dirigeants de chorales de l’Archidiocèse de Kinshasa, Monsieur l’Abbé Cola Lubamba, président diocésain de la Sous-commission liturgique Musique sacrée, a échangé avec les les concernés de la Région apostolique Kin-Est ce dimanche 3 novembre 2024 à la paroisse Sainte Famille.
C’est dans son souci d’améliorer et de mettre en applications les recommandations de Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo lors de l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025 concernant la prestation des chorales et plus particulièrement l’usage des instruments de musique au cours des célébrations eucharistiques.
C’est ainsi que cette rencontre a eu comme thème central :
- L’usage correct des instruments de musique pendant la célébration eucharistique.Partant de la remarque du Cardinal Ambongo lors du conseil pastoral à propos des décibels immodérés des instruments partout où il célèbre et surtout à la cathédrale, Monsieur l’Abbé Cola a livré des principes liturgiques qui exigent que la parole ou le texte soit bien perçu pendant l’exécution d’un chant liturgique ; c’est dans le fondement que la parole prime sur la mélodie mieux encore cette dernière doit être l’esclave de la parole.
- A propos des instruments à usage habituel lors des célébrations eucharistiques, l’un d’eux a été pointé de manière particulière à cause de sa sonorité. Il s’agit de la batterie (drums). Dans la réflexion d’ensemble, il ressort que cet instrument accompagne bien la liturgie dans des paroisses ayant une architecture d’une bonne acoustique. Cependant, la manipulation modérée est exigée pour que l’instrument ne devienne pas une perturbation ; et tout revient sur la responsabilité des maitres de chant.
- A la troisième instance, l’assemblée s’est focalisée sur les difficultés que rencontrent des chorales de certaines paroisses par rapport aux instruments et instrumentistes. Notamment : le manque d’instruments, les instruments de mauvaises qualités, les instrumentistes " professionnels " qui sabotent les répétitions, ceux qui ne respectent pas les dirigeants, ceux qui exigent un salaire et enfin ceux qui viennent d autres confessions religieuses qui n’ont aucune dévotion au cours de la messe.
A la fin de la réunion, quelques communiqués ont été donnés particulièrement sur les deux prochaines rencontres avec les instrumentistes et les dirigeants de la Région apostolique Kin-Centre le dimanche 10 novembre 2024 à la Paroisse Saint Joseph de Matonge et de la Région apostolique Kin-Ouest dimanche 17 novembre 2024 à la paroisse Saint Sacrement.
Tout notre soutien à la Commission diocésaine de la Liturgie dans sa Sous-commission diocésaine Musique Sacrée sous charge du Maestro Abbé Cola Lubamba.
TMNews@051124