google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Conformément au programme de sa visite pastorale dans le doyenné de Gemena, Monseigneur José-Bernard LIKOLO, alors qu’encore Administrateur Apostolique, était arrivé le samedi 12 avril 2025 à Bozene. Le 13 avril, dimanche des rameaux, 3000 personnes ont communié à l’eucharistie célébrée par l’évêque à la Quasi-paroisse Notre-Dame de Fatima de Bozene.
Poursuivant son programme, le 15 avril, mardi saint, Son Excellence Monseigneur José-Bernard LIKOLO a célébré la messe chrismale à paroisse Sainte Élisabeth avec trois presbyterium des diocèses de Lisala, de Molegbe et ainsi que de Budjala dont l’évêque est empêché.
Par ailleurs, c'est également au cours de ladite messe que les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux. Ils étaient tous réunis autour de l'évêque pour symboliser la communion des prêtres avec l’Évêque dans l'unique sacerdoce dont il incarne la plénitude et l'unique ministère du Christ.
Dans son homélie, le prélat a martelé sur deux points essentiels à savoir:
l'importance capitale d'huile dans notre vie. L'huile est le symbole de la sagesse de Dieu. Comme la lumière brille pour faire disparaître les ténèbres, c'est ainsi que l'huile donne de l'éclat pour conduire les croyants vers le bonheur véritable et la lumière éternelle. L'huile en tant que force vivifiante, met en branle la foi des fidèles afin qu'ils rayonnent au milieu du monde.
Ensuite, en s'adressant aux prêtres, il a insisté sur le fait que le sacerdoce s'exerce dans le service, dans la communion ecclésiale avec le Saint-Père et surtout avec l'évêque de qui ils ont reçu le sacerdoce. Que règne entre eux, le souci du frère, le souci des fidèles, le souci de l’Église et du diocèse. Car le sacerdoce est un chemin pascal où ils sont appelés à donner Dieu en se donnant eux-mêmes. Le prêtre est un pont sur lequel le peuple de Dieu doit traverser pour atteindre l'autre rive. Il ne peut alors en aucun cas constituer un obstacle pour les fidèles en quête de la vie éternelle.
Une coïncidence heureuse, vers la fin de la messe. Il était 11h50', heure locale, lorsque Son Excellence Mgr José-Bernard a annoncé la nomination du nouvel Évêque de Molegbe, Son Excellence Monseigneur Joseph MOPEPE, alors prêtre issu de clergé séculier de Molegbe. La joie était à son comble.
Après la messe, pour lier l'utile à l'agréable, un repas fraternel avait réuni les clercs, les religieux et religieuses autour de l'Évêque, signe de vivre-ensemble dans la Communion autour de lui.
Abbé Carlos Tshasa, secrétaire-chancelier de Molegbe
TMNews@130425