google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le 24 août 1998, la RDC avait connu un drame indescriptible. Les témoins de l'événement et les proches des victimes ont affirmé que le mouvement rebelle du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) ont assassiné sans regret 800 congolais à Kasika près de Bukavu au Sud-Kivu. Le RCD fut porté par le Rwanda et fut l'un des acteurs majeurs de la Deuxième guerre du Congo (Wikipédia).
Ces atrocités se sont opérées par des tirs d'armes, des coups de machette, des viols des femmes, des mutilations même des bébés, des enterrements des personnes vivantes,... Parmi les victimes, on liste le Mwami Mubeza et son épouse, l'abbé Stanislas Wabulakombe, des religieuses, des fidèles et plusieurs personnes innocentes. Il faut noter que ces assassinats s'étaient ajoutés à la longue liste des victimes qui ont versé leur sang en RDC. Plusieurs dates font pleurer des congolais par une guerre injuste et imposée.
Vingt-cinq ans après, les tueries arbitraires ne cessent de répandre le sang des congolais. Si dans certains pays les victimes de guerre sont comptés par milliers, la RDC en dénombre des millions. Malgré le silence complice de ceux qui se nomment grands de ce monde, tôt ou tard la justice établira l'ordre dispersé. Cependant, nous continuons à espérer que les auteurs encore en vie de ces assassinats, vaquant paisiblement à leurs occupations, répondront à leurs actes ignobles pour soulager les proches des victimes et de tous les congolais.
TMNews@100823