google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
- 1ère Lect. : Isaïe 22,19–23
- Ps 138
- 2ème Lect. : Romains 11,33–36
- Év.: Matthieu 16,13–20
Méditation:
Isaïe remet l’autorité divine à sa place dans une société où les autorités préfèrent de coalition avec les étrangers. En lieu et place que les juifs se concentrent sur la justice pour le bien de tous, ils passent leur temps dans les fausses sécurités (coalition et fortification de Jérusalem). C’est la méthode humaine qui oublie souvent Celui qui accorde le pouvoir et le salut. Combien ne crions-nous pas que toute autorité vient de Dieu (Rm 13,1) sans pourtant marcher sur la voie de ce Dieu qui l’accorde ? C’est pourquoi les pays colonisateurs à leur époque et les puissances impérialistes ont brimé des peuples entiers dans l’injustice en se considérant comme choisis de Dieu. Plus proche dans des pays du Tiers-monde, les dirigeants despotes utilisent même les prédicateurs qui imposent le silence aux croyants et aux chrétiens face au pillage économique et à la destruction du tissu social. En déclarant que tout pouvoir vient de Dieu, les chrétiens ne doivent pas non plus oublier que le diable donne aussi le pouvoir à ceux qui le servent (Lc 4,5-7 ;Ap 13,6-9 ;Jn 14,30).
Allons-y vers celui à qui on donne aujourd’hui le pouvoir par Jésus. Adorez dans la question du Christ la révélation de sa mission salvifique et la procédure du partage du pouvoir qu’il veut pour gouverner son royaume. C’est la supériorité de sa sagesse qui inspire la véritable foi. C’est seulement ceux qui se laissent moudre par lui qui soient capables de professer sa messianité. Des réponses éparses données par certains apôtres, dans l’évangile d’aujourd’hui, sont au fait des chemins qui ouvrent à la vérité à la seule VOIE qu’il est. Pierre a été choisi par le Père pour recevoir du Christ la responsabilité de conduire l’Eglise. C’est le pouvoir de lier et de délier, de permettre et d’interdire, c’est-à-dire d’exposer ce qui est de la foi et ce qui ne l’est pas que détient Pierre et ses successeurs dans l’Eglise. Les Pasteurs ont le devoir impérieux d’éclairer par la foi le monde qui choisit l’obscurité. Que ceux qui mènent les affaires de la cité ne se dérogent pas de leur devoir de croyant face à ceux qui ont choisi servir le diable.
Que Dieu fortifie les croyants pour qu’ils soient résistants devant des pouvoirs corrompus, quelles que soient leurs influences, voulant imposer des lois ténébreuses qui dégradent la dignité de l’être humain. Qu’ils ne se laissent pas surtout manipuler par des orientations diaboliques concernant les graves questions d’actualité. Bon dimanche dans vos foyers. Tata Mpelo dépuis Bangui