google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le Jury Cantate Domino est une initiative de l’Abbé Jean-Marie KONDE en 2016 dans l’Archidiocèse de Kinshasa. Sous la couverture juridique de sa Fondation Paix Sur Terre, ce jury est une activité para pastorale pour encourager les chorales dans des compétitions bienséantes d’émulation. La Première Édition dont le prix a été remporté par la chorale de la Paroisse Sainte Thérèse de N’Dili a eu lieu à Kinshasa en 2016 à la Paroisse Saint Joseph de Matonge avec la participation de 32 chorales de 32 paroisses ; la Deuxième Édition a rassemblé 107 chorales de 107 paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa remportée par la Chorale Luc Gillon de la Paroisse Universitaire en 2017 au Sanctuaire Notre Dame de Paix; la Troisième Édition était spécialement dédiée en l’année Saint Joseph en 2021 ; la Quatrième Édition s’est réalisée dans l’Archidiocèse de Bangui.
Cette édition spéciale a été placée sous le slogan E LONDO TENE TI SIRIRI (Levons-nous pour la paix). Après la phase d’enregistrement des chorales et des éliminations, le 14 juin dernier la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui a brillé sous la lumière et le son inhabituels. Les trois chorales qui sont arrivées à la finale se sont affrontées loyalement. Il s’agit de Miséricorde divine de la Paroisse Miséricorde Divine, Saint Paul de la paroisse Saint Paul et Source de vie de la Paroisse Saint Michel. A la fin de prestation, les membres du jury (Chef MOKAMA, Abbés AGBOKO, ZOKONGA et VICKOS) ont déclaré comme gagnante la Chorale Saint Paul. Un prix symbolique a été remis à chaque chorale en attendant l’enregistrement de leurs titres au studio et le tournage des clips.
Avant la bénédiction, monsieur l’Abbé Jean-Marie KONDE, organisateur de CANTATE DOMINO, a intervenu en interprétant avec son groupe les chansons de l’Album CA ME DÉPASSE. Une collecte des fonds a été organisée à cet effet et remis pour les élèves de l’école de Non-voyants.
Il sied de savoir que les deux premières éditions étaient sous le haut-patronage du Cardinal MONSEGWO d’heureuse mémoire, la troisième sous celui du Cardinal AMBONGO et la dernière sous le Cardinal NZAPALAINGA.
L'équipe d'organisation remercie tous ceux qui de loin comme de près ont soutenu cette activité.
TMNews@010724