google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
05 May
05May

Du 28 avril au 2 mai 2024,  à la Fraterna Domus à Sacrofano, près de Rome,  trois cents curés de paroisse identifiés par les Conférences épiscopales et les Églises Orientales Catholiques ont participé à une rencontre mondiale d’écoute, de prière et de discernement promue par la Secrétairerie Générale du Synode et le Dicastère pour le Clergé, en accord avec le Dicastère pour l’Évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières) et le Dicastère pour les Églises Orientales, intitulée « Les curés de paroisse pour le Synode (cfr Église Catholique de France)

La lettre du 2 mai dernier adressée aux curés par le Pape est une reconnaissance des services rendus par ceux-ci selon qu’ils soient à la périphérie ou dans des mégapoles. Les curés sont partout et facilitent le chemin  de synodalité estime le Saint Père: Les curés connaissent très bien tout cela, ils connaissent de l’intérieur la vie du Peuple de Dieu, ses peines et ses joies, ses besoins et ses richesses. C’est pourquoi une Église synodale a besoin de ses curés : sans eux, nous ne pourrons jamais apprendre à marcher ensemble, nous ne pourrons jamais entreprendre ce chemin de la synodalité qui « est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire »

De ce discours, le Pape a livré une trilogie qui peut être comme un vade-mecum pour les curés en vue d'une bonne synodalité:

1. invitation : Je vous invite à vivre votre charisme ministériel spécifique de plus en plus au service des dons multiformes répandus par l’Esprit dans le Peuple de Dieu. En effet, il est urgent de découvrir, d’encourager et de valoriser « dans la foi les charismes des laïcs sous toutes leurs formes, des plus modestes aux plus éminents » (Conc. Vat. II Decr. Presbyterorum Ordinis, n. 9) et qui sont indispensables pour pouvoir évangéliser les réalités humaines.

- Suggestion : Je vous suggère de tout cœur d’apprendre et de pratiquer l’art du discernement communautaire, en utilisant pour cela la méthode de la “conversation dans l’Esprit”, qui nous a tant aidés dans le parcours synodal et dans le déroulement de l’Assemblée elle-même.

- Recommandation : , je voudrais vous recommander de mettre à la base de tout le partage et la fraternité entre vous et avec vos évêques…Je sais bien que, dans la succession des tâches pastorales, cet engagement pourrait sembler un surplus ou même du temps perdu, mais en réalité c’est le contraire : c’est seulement de cette manière que nous sommes crédibles et que notre action ne détruit pas ce que d’autres ont déjà construit.

Le Pape a fini sa lettre en confiant une mission aux curés qui ont participer à cette rencontre : C’est pourquoi j’invite ceux qui ont pris part à la Rencontre internationale “Les curés pour le Synode” à être missionnaires de synodalité également avec vous, leurs frères curés, une fois rentrés chez eux, en animant la réflexion sur le renouveau du ministère de curé dans une perspective synodale et missionnaire, et en même temps en permettant au Secrétariat Général du Synode de recueillir votre contribution irremplaçable en vue de la rédaction de l’Instrumentum laboris.


Abbé Jean-Marie KONDE, TMNews

TMNews@010524

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.