google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Du mercredi 14 au lundi 26 février 2024, l’Archevêque de Bangui , le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, avait sillonné tout le diocèse d’Alindao à la rencontre des brebis de cette zone remplie de plusieurs défis. A bord de sa jeep, il avait quitté Bangui avec son équipe au matin du 14 février. En dehors de beaucoup de villages perdus dans la forêt, l’Archevêque de Bangui a visité 11 cités et villes par certaines routes praticables malicieusement. Il s’agit de Bambari, Poudjo, Alindao, Mingala, Bingui, Morouba, Kembe, Nganda, Limassa, Dimbi et Kongbo. Pour ce grand pasteur, l’essentiel était de rencontrer en palpant du doigt des réalités inimaginables dans lesquelles ce peuple de Dieu vit.
Au cours de sa tournée, il était dans la joie de constater le dialogue interreligieux pratique qui existe entre les croyants dans les différentes cités. Il était accueilli par la population composée de catholiques, protestants et de musulmans. L’on signale même que dans la cité de Morouba la coordination d’accueil du Cardinal était tenue par un pasteur de l’Église du Christ au Congo en mission dans cette zone. Cette forme d’unité est développée par le peuple pour éviter toute déchirure au nom de la religion entre les fils du même pays.
En dehors de cette joie que le peuple avait exprimée, le Cardinal a découvert la misère qui entoure cette population. Beaucoup de secteurs (sanitaires et éducationnels) sont presque inexistants dans plusieurs villages. Il y a des cités qui ont des dispensaires de fortune mais qui manquent de personnel qualifié et de matériels sanitaires de premières nécessités ; dans plusieurs écoles (parfois en chaume) les enseignants sont substitués en maitre-parent. A tous ces déboires, il faut noter aussi les situations calamiteuses de la route qui renferme les villages dans une sorte d’iles isolées. Devant toutes ces misères, le peuple continue à se maintenir avec l’espoir que les choses s’amélioreront.
Du côté d’Alindao, le Cardinal était accompagné dans ces voyages par Monseigneur Cyr-Nestor Yapaupa, évêque d’Alindao et de Monsieur l’Abbé Eric Katimao, vicaire général d’Alidao.
Source d'information: Sr Thérèse, Sec.particulière
TMNews@040324