google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
04 Jan
04Jan

Dans la matinée de ce jeudi 4 janvier 2024, les évêques auxiliaires, les évêques émérites, les prêtres, les religieux, les religieuses et les fidèles de Kinshasa ont entouré le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa pour un échange des vœux de l’année 2024. C’est à la Cathédrale Notre Dame du Congo que ces échanges ont eu lieu. 

Modéré par abbé Aloïs Konde, directeur du Centre Diocésain des pastorales de Lindonge, la prière d’ouverture dite par Monseigneur Edouard Tsimba (évêque auxiliaire chargé de Kin Est) a été suivie de l’exhortation de Monseigneur Edouard Isango (évêque auxiliaire chargé de Kin Ouest)  après la lecture de l’évangile faite par le diacre.   Dans son mot, Monseigneur Isango a relevé deux figures : celle d'Hérode  dans sa méchanceté et celle de Saint Joseph dans sa mission protectrice du Rédempteur.  Après cette exhortation, Monseigneur le vicaire général Carlos Ndaka (évêque auxiliaire chargé de Kin Centre) a présenté des vœux au Cardinal au nom de de tout l'Archidiocèse. 

A son tour, le Cardinal Ambongo a exprimé ses vœux à l’endroit de tout le peuple de Dieu qui est à Kinshasa en deux axes : 

  • La parfaite réussite de collaboration dans la confiance, le travail de bonne qualité et le souci partagé de la préservation du bien commun qui est l'église-famille de Dieu ( Communion et synodalité).
  • Le rétro de l'année 2023 aui était coloré de deux points :
    • Points Positifs : la visite du Pape; les différentes ordinations épiscopales ( celles des évêques auxiliaires de Kinshasa et de Mgr Libère Pwongo, évêque de Basankusu) ; les ordinations sacerdotales et diaconales ;  des vœux temporaires et perpétuels ;… tout cela témoigne de la force et la présence du Saint-Esprit dans notre Diocèse.
    • Points négatifs : les élections chaotiques dans certaines commissions ; la publication de la déclaration Fiducia Supplicans qui a créé douleur et tristesse au sein des fidèles ; le conflit à Kwamouth qui persiste ; les différents cas des décès dans toutes nos communautés et familles…


Après ces points, le Cardinal a livré les perspectives d'avenir pour relever les différents dédits de l’archidiocèse de Kinshasa : l’amélioration des structures et infrastructures Diocésaines ; les proposition des plans de masse pour la réfection de certaines paroisses et cures ; les cent ans des sœurs du Divin Maître accompagnés des indulgences plénières accordées par le Pape ; les soixante-dix ans de la légion de Marie ; les cinquante ans de Bilenge ya Mwinda ; le chapitre ordinaire des Thérésiennes ; la Diaconie pour une bonne proximité et sollicitude aux malades et aux démunis ; le renforcement des compétences des agents pastoraux…


A la fin de la rencontre , tous les participants ont présenté de manière individuelle des voeux au Cardinal par accolade.  Tout a été conclu par la bénédiction finale par le Cardinal Ambongo entouré de ses trois évêques auxiliaires et de Messeigneurs Édouard Kisonga et Dominique Bulamatari.



Souce d’information : Maman Angèle- Sylvie (Centre Lindonge)


TMNews@070124

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.