google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
30 Aug
30Aug

Dimanche 13 août 2023, le Saint-Père a invité les fidèles à affronter les difficultés de la vie en ayant confiance en Jésus. Les «moments d’obscurité» sont aussi des moments de rencontre avec le Christ qu’il faut savoir accueillir (Matthieu 14,22–33) : «Le Seigneur sait que la barque de la vie, tout comme la barque de l'Église, est menacée par des vents contraires et que la mer sur laquelle nous naviguons est souvent agitée. Il ne nous préserve pas de la fatigue de naviguer, au contraire, il oblige les siens à prendre le large... L’Évangile nous demande d’affronter les difficultés qui sont des lieux de salut, des occasions de rencontrer [Jésus], (...) Dans mes peurs, comment est-ce je me comporte ? (…) Est-ce que j’accueille [Jésus], est-ce que je lui fais de la place dans la barque de la vie, est-ce que je lui confie la barre? (...) Marie, étoile de la mer, aide-nous à chercher, dans les sombres traversées, la lumière de Jésus»

Mardi 15 août 2023 (Luc 1,39–56), Le Pape François a prononcé la prière de l'Angélus en ce jour de fête mariale, invitant les fidèles réunis à la place Saint-Pierre à se mettre à l'écoute de la Vierge, qui comme son Fils est montée vers Dieu en le glorifiant et en servant ses frères : «Aujourd'hui , solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, nous contemplons son ascension, corps et âme, vers la gloire du Ciel. L'Évangile d'aujourd'hui nous la présente également lorsqu'elle monte, cette fois-ci dans une "région montagneuse" (Lc 1, 39), pour aider sa cousine Élisabeth, et qu'elle y proclame le cantique joyeux du Magnificat (...) C'est en s'abaissant pour servir ses frères que l'on va vers le haut (...)c'est l'amour qui élève la vie mais servir n'est pas facile : la Vierge, qui vient de concevoir, parcourt près de 150 kilomètres pour rejoindre, de Nazareth, la maison d'Élisabeth (...) En effet, lorsque Marie entre dans la maison de sa cousine, elle loue le Seigneur. Elle ne parle pas de la fatigue de son voyage, mais de son cœur jaillit un chant de jubilation. Car celui qui aime Dieu connaît la louange (...) est-ce que je vis mon travail et mes occupations quotidiennes dans un esprit de service? Est-ce que je me consacre à quelqu'un gratuitement, sans chercher un bénéfice immédiat? (...) Et en pensant à la louange : est-ce que je sais, comme Marie, exulter en Dieu?»

Dimanche 20 août 2023 (Matthieu 15,21–28), avant de réciter la prière de l’Angélus ce dimanche 20 à la Place Saint-Pierre, le Pape François, se focalisant sur un passage de l’Évangile de Matthieu, a invité à se poser des questions sur l’état de «notre foi» en Jésus, exhortant les chrétiens au courage, à l’image de la femme cananéenne, qui «surmonte tous les obstacles pour pouvoir lui parler. La rencontre de Jésus avec une femme cananéenne dont parle l’Évangile de saint-Mathieu met en lumière deux aspects, évoque François: le changement de Jésus et la foi de la femme : Cette conversation entre Jésus et la femme cananéenne montre que «Jésus change d'attitude, et ce qui le f ait changer, c'est la force de la foi de la femme (...) une anticipation, par laquelle, dans l'épisode de la Cananéenne, l'universalité de l'œuvre de Dieu se manifeste déjà. Cette disponibilité de Jésus est intéressante: face à la prière de la femme, il "anticipe les projets", face à son cas concret, il devient encore plus condescendant et compatissant». Dieu est amour, et celui qui aime ne reste pas figé dans ses positions, mais se laisse porter et émouvoir; il sait changer ses plans. Et nous, chrétiens, poursuit-il, si nous voulons imiter le Christ, nous sommes invités à la disponibilité du changement. Cela nous fait beaucoup de bien dans nos relations, mais aussi dans la vie de foi, d'être dociles, d'écouter vraiment, de nous laisser émouvoir au nom de la compassion et du bien d'autrui», comme Jésus avec la Cananéenne (...) pour les disciples, seule son insistance semble grande, alors que «Jésus voit la foi».


Dimanche 27 août 2023 (Matthieu 16,13–20) : Lors de sa catéchèse avant la prière de l’Angélus le dimanche 27, depuis la fenêtre du palais apostolique et devant une place Saint-Pierre remplie de pèlerins et touristes, François est revenu sur la présence du Christ dans la vie d’aujourd’hui, le Christ non pas comme un personnage de l’Histoire mais comme «le Dieu du présent»:  «Jésus ne veut pas être un protagoniste de l'Histoire, mais de votre aujourd'hui; pas un prophète lointain, mais le Dieu qui est proche !(...) Le Christ n'est pas un souvenir du passé, mais le Dieu du présent(...) Avec Lui à nos côtés, tendons nous aussi la main les uns vers les autres et renouvelons notre confiance: avec Jésus, ce qui nous semble impossible seul, ne l'est plus (...) Pour moi, qui est Jésus? Un grand personnage, une référence, un modèle inaccessible? Ou bien le Fils Dieu, qui marche à mes côtés, qui peut me conduire au sommet de la sainteté, là où seul, je ne peux arriver ?»


Souces : Cité du Vatican (Myriam Sandouno, Alexandra Sirgant et Olivier Bonnel)


TMNews@120823

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.