google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Du lundi 11 à 9h00 au mardi 12 novembre 2024 à 12h, les prêtres du diocèse d’Ebolowa se sont retrouvés en récollection sous la direction de leur évêque Son Excellence Monseigneur Mgr Philippe Alain Mbarga. Les activités liées à cette rencontre étaient plus spirituelles mais aussi intellectuelles. C’est par des zones pastorales que les messes, l’adoration les prières du Temps présent et le chapelet. Le diocèse d’Ebolowa est composé de neuf zones pastorales.
Au cours du premier entretien, Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa a partagé « La communion et la rencontre : deux piliers du ressourcement »." Je reviens du synode; Vivre la grâce de la communion ecclésiale, de l’écoute, de la rencontre et du partage moyennant l’accès au discernement." C’est avec ces paroles d’amour que le Père évêque a rappelé à tous, que la méthode du synode était basée sur la prière, l’écoute, le partage et le discernement. Il a par la suite a exhorté les prêtres à implémenter cette démarche synodale dans les paroisses. À cet effet, il a souhaité mettre en place une équipe pastorale qui traitera et aidera à traiter les problèmes courant basés sur l’organisation de la paroisse qui devrait éclore à une communauté VIVANTE.
Partageant avec ses collaborateurs sur les grands points et grands débats du synode, il a permis à ceux-ci de s’exprimer car ayant suivi ces moments depuis Vatican News.
La deuxième journée de la recollection était centrée sur une réflexion de l’Année sainte, l’année jubilaire avec le thème de l’année : « Pèlerins d’espérance » Après l’introduction faite par S.E.#Mgr_Philippe_Alain_MBARGA, le Père François NDZANA coordonateur national du jubilé a tenu à rappeler les grands mouvements dudit jubilé qui va du 24 décembre 2024 au 14 décembre 2025.
Durant ce temps de prière et de foi, le peuple de Dieu effectuera 26 pèlerinages parmi lesquels celui des évêques, des prêtres, des séminaristes, des communicants… pour ne citer que ceux-là. Le Père NDZANA a expliqué et communiqué les différentes dates de pèlerinages ( jubilé) à Rome autour du Pape François.
A son tour, Mgr Georges Bertrand MELOBO a tout d’abord situé la célébration de cette belle fête de l’Eglise universelle en rappelant l’histoire de l’Eglise notamment le Conseil œcuménique des Églises (COE) qui nous aide à préparer une année de manifestations en 2025 pour fêter le 1700ᵉ anniversaire du premier Concile œcuménique. Cet événement décisif dans l’histoire de la foi chrétienne, qui fut convoqué à Nicée en 325, conserve toute son importance pour le cheminement œcuménique contemporain. L’Eglise célébrera la foi vécue, l’anniversaire du concile de Nicée.
Après cette situation pratique de la foi et festive, il a donné la portée liturgique du début de la célébration dudit jubilé dans le Diocèse d’Ebolowa. Il est question pour nous dit-il : « d’avoir un mouvement intérieur » où le chrétien doit redécouvrir la beauté des sacrements, revivre sa foi et le mouvement « extérieur » qui consistera à rencontrer les autres sur le chemin synodal pendant les pèlerinages. S.E.#Mgr_Philippe_Alain a pris la parole à la suite des prêtres. Il a invité les prêtres à vivre ce jubilé en 4 Stations: La création d’une commission diocésaine du jubilé; Le recensement des groupes existant dans le diocèse; Situer les groupes dans l’année jubilaire et S’interroger fondamentalement sur le comment célébrer l’année jubilaire avec les groupes existant au diocèse.
Afin de mieux préparer ces grands mouvements, des commissions ont été faites et où tous doivent véritablement travailler pour récolter les fruits à l’heure de la récolte.
C’est ce qui est à retenir de ces moments riches de récollection des prêtres d’Ebolowa au Cameroun.
Source : https://www.facebook.com/DiocesedEbolowa
TMNews@131124