google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
14 Mar
14Mar

Nommé évêque de Kilwa-Kasenga par le pape François en janvier 2024, Monseigneur Désiré LENGE MUKWENYE a reçu l'ordination épiscopale et pris possession canonique de son diocèse le dimanche 10 mars 2024 au cours d'une messe célébrée par Monseigneur Fulgence MUTEBA MAGALU, archevêque métropolitain de Lubumbashi.

La sacrée célébration a eu lieu à l’esplanade de la cathédrale saint André de Kilwa, siège du diocèse, en présence des évêques de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi et de deux autres venus des diocèses de Kasongo et de Kindu: Monseigneur Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et Monseigneur Andrey, chargé d’affaire a.i. à la Nonciature Apostolique étaient présents. Plusieurs vicaires généraux des diocèses de la RDC et de la Zambie, 138 prêtres de Kilwa et d'ailleurs, les autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que des milliers de fidèles catholiques et personnes de bonne volonté ont rehaussé de leur présence la célébration.

Dans son homélie dite en swahili, l’archevêque de Lubumbashi a expliqué les trois fonctions de l'évêque qui sont : sanctifier, enseigner et gouverner. Cette homélie a précédé la cérémonie de l’ordination proprement dite et la prise de possession canonique, où Monseigeur Fulgence MUTEBA en était le consécrateur principale et comme Co-consécrateurs messeigneurs Gaston RUVEZI (évêque de Sakania-Kipushi) et Monseigneur Vincent de Paul KWANGA (évêque de Manono). 

La messe s’est clôturée par la bénédiction de Monseigneur Désirée, précédée de quatre discours officiels de la circonstance.

Messe de prémices

Au lendemain de cette ordination, lundi 11 mars, Monseigneur Désiré LENGE a présidé une messe d’action de grâce, accompagné des évêques de la province ecclésiastique, quelques Prêtres du presbytérium à la paroisse cathédrale Saint André. Plus de 2000 chrétiens de différentes paroisses du diocèse et quelques invités encore présents dans la cité de Kilwa étaient venus participer à cette messe. Après une série de remerciements à ceux qui ont contribué pour la réussite de ce triple évènement (Ordination, prise de possession canonique et messe de prémices), dans son homélie dit en kibemba, la langue liturgique du diocèse, Monseigneur Désiré a exhorté les fidèles à vivre dans l’unité et à le porter dans la prière pour cette lourde charge qui vient de lui être confiée.

Un lot de cadeaux composé des jeeps, motos et autres biens matériels ont été offerts au nouvel évêque. Commencé à 9H15, la messe a pris fin à 14H35, heure de l’Est. 

Monseigneur Désiré LENGE est le sixième évêque de ce diocèse du sud Est de la République Démocratique Congo. Il succède à Monseigneur Fulgence MUTEBA, transféré au siège métropolitain de Lubumbashi il y a de cela 3 ans. 

Source d’information : Hector KITOKO/CENCO

TMNews@080324


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.