google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
L’Année Liturgique A s’achève avec la fête du Christ Roi de l’univers et l’année liturgique B débute avec le premier dimanche du temps de l’avent. Pour ce faire et pour mieux vivre notre année liturgique il est important de mieux la connaître.
1.QU’EST CE QU’UNE ANNÉE LITURGIQUE ?
L’année, pour les chrétiens, est structurée par les grandes fêtes religieuses qui reprennent des moments particuliers de la vie de Jésus. Ainsi, l’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année. Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : son avant naissance (Avent), sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : “Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire”.
2. IL EXISTE COMBIEN D’ANNÉE LITURGIQUE ?
On distingue trois “années liturgiques” appelées A, B et C. Cela est dû au fait que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole.
Les lectures de l’Évangile du dimanche sont centrées ainsi sur :
la lecture de l’Évangile de St Matthieu : année A
la lecture de l’Évangile de St Marc : année B
la lecture de l’Évangile de St Luc : année C
Quant à l’Évangile de St Jean nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon Saint Marc est plus court
3. L’ANNÉE LITURGIQUE COMPRENDS COMBIEN DE TEMPS LITURGIQUE ?
L’année liturgique comprends 5 temps dissocié par la couleur utilisé. Ce sont :
- TEMPS DE L’AVENT : Violet
- TEMPS DE NOËL : Blanc
-TEMPS DE CARÊME : Violet
- TEMPS DE PÂQUES : Blanc
- TEMPES ORDINAIRE : Vert
NB : Il existe d’autres couleurs telles que le rouge (la Pentecôte,fête des apôtres, des martyrs,...), le rose (3ème dimanche de l'Avent et le 4ème dimanche de Carême).
4. QUEL ENGAGEMENT PRENDRE PENDANT CETTE NOUVELLE ANNÉE ?
Tout se résume en ce passage :
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »
Matthieu 22:37-40.
Dieudonné UKERDOGU depuis le Diocèse de Bunia (Secrétaire à la Paroisse Notre Dame de Grâce de Mudzi-Maria)
TMNews@151123