google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
17 Aug
17Aug

 Dans l’administration ecclésiastique de l’Église de Bangui, il y a une instance réservée pour l’organisation des pèlerinages. Dans ses réalisables, le dernier pèlerinage a eu lieu en 2019 à Jérusalem après celui de 2018 à Rome. Pendant qu'elle projetait les sorties de prière à Fatima (Portugal) et à Saint Jacques de Compostelle (Espagne),  la crise mondiale de Covid19 est venue tout perturbé. Reprenant les activités, cette commission s’est dirigée cette année à Kibeho au Rwanda. 

Les pèlerins centrafricains, sous le direction du Père Mathieu BONDOBO, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bangui et Curé de la Cathédrale, ont quitté Bangui le dimanche 13 juillet pour Kibeho. Dans leur parcours, le Père Mathieu joint au téléphone par la Radio Diocésaine Notre Dame de Bangui, a fait savoir que les pèlerins étaient dans l'admiration de découvrir plusieurs sanctuaires de la Divine miséricorde. Cela s’explique par le fait que le peuple rwandais a traversé des moments difficles surtout avec les génocides de 1994. L’Eglise de Rwanda a vu juste de mettre l’accent sur la miséricorde. En dehors de ces sanctuaires, Kibeho est le point central du pèlerinage. Selon le Père Mathieu, le plus merveilleux c’était la messe de la vigile de l’Ascension suivie d’une solennelle procession dénommée la procession mariale aux flambeaux avec la statue de la Vierge Marie. La route de cette procession est dure à surmonter mais il y a la satisfaction à l’arrivée grâce à la détermination et la perséverance. 

Le jour de l’Assomption, une grande célébration eucharistique bien organisée a été dite sur le site. C’est avec dignité et discipline que cette célébration s’est déroulée dans une liturgie impeccable avec les pèlerins venus de plusieurs pays d’Afrique. Les pèlerins centrafricains ont eu aussi le jour suivant de l’Assomption des rencontres avec le Recteur du Sanctuaire qui les a plongés davantage au sens spirituel des apparitions de Kibeho et avec Nathalie, l’une des voyantes qui a fait le choix de rester à Kibeho pour prier et échanger avec les pèlerins. 

Tout en continuant ce parcours spirituel, les pèlerins prient pour tous les fidèles de la République Centrafricaine et pour la paix du monde. C’est le dimanche 20 août 2023 qu’ils cloturerons ce moment de grâce pour regagner Bangui. Il y a trente-huit fidèles qui y ont eu part dont trois prêtres. Le Père Mathieu en a profité pour laisser un mot dans le livre d'or du sanctuaire.

Que Dieu continue à accompagner ses enfants jusqu’à leur retour.


TMNews@080823



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.