google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Depuis jeudi 31 août 2023, le Symposium International sur la pensée et la personne de Monseigneur Christophe Munzihirwa s'est ouvert à la Cathédrale Notre Dame de Paix de Bukavu. Durant les quatre jours, plusieurs activités spirituelles, intellectuelles et culturelles ont été organisées. C'est ce dimanche 3 septembre que ce Symposium est clôturé par des interventions musclées de personnalités ecclésiastiqus, académiques et politiques.
Sous la modération de Madame Dymam Eudoxie, Monseigneur Muyengo (évêque d'Uvira) a parlé de L'esprit Munzihirwa : Comment refonder l'homme congolais; les professeurs Bugene Zigashane et Dieudonné Musanganya ont développé le thème sur l'esprit Munzihirwa et la jeunesse en RDC: une incarnation d'un leadership éthique possible; le professeur Jean-Claude Loba-Mkole s'est attelé sur Mgr Munzihirwa comme ambassadeur de la réconciliation (2 Co 5,20; Mc 9,50); le phofesseur ESSOH J.M.C. PhD. s'est attardé sur Le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation dans la région des grands-Lacs: une expérience humanitaire; enfin Monseigneur Jean-Donat Bafuidinsoni, SJ (évêque d'Inongo), a exposé sur : Aux sources de l'engagement sociopolitique de Mgr Munzihirwa : sa double identité jésuite et épiscopale.
Dans l'après-midi de ce dimanche, il y a eu le concours artistique sur la mémoire de Mgr Munzihirwa; la présentation et le lencement du projet de la Fondation Mgr Munzihirwa; la présentation et le lencement du projet d'un Centre Mgr Munzihirwa pour la justice et la paix; vers un projet d'archive Mgr Munzihirwa. Les discours de clôture ont été faits par le Gouverneur de Bukavu, le Recteur de l'Université Catholique de Bukavu (UCB) et le Président du Sympsium. La messe de clôture a été présidée par Mgr Jean-Donat Bafuidinsoni.
A titre illustratif, nous reprenons ici les mots de Mgr Sébastien-Joseph Muyengo lors de son homélie le samedi 2 septembre dans ce symposium. Inspiré des textes du jour, l'évêque d'Uvira disait : Par le principe de Saint Augustin: <<Aime et fait ce que tu veux>>, c'est-à-dire que si c'est l'amour qui motive l'action, tout ce qu'on fait ne peut être que bon, bien et juste. La crise que nous traversons au Congo, a-t-il affirmé, a pour première cause le manque d'amour du pays et des prochains.
Sources d'information : Abbé Ricardo Prince Mukuninwa/ M.Chrysostome Musagi (RNDT)
Rappel important : Monseigneur Christophe Munzihirwa, archevêque de Bukavu, est assassiné le lors de l'attaque de la ville de Bukavu et le début des massacres de réfugiés Hutu au Sud Kivu en RDC (ex-Zaïre) par l'armée de Paul Kagame.
Bibliographie
- J. Sahagutu: Espérer contre toute espérance. Témoignage d'un rescapé des massacres de religieux au Congo par l'armée de Paul Kagame, Lille, éditions Sources du Nil, 2009.
- Ph. de Dorlodot: Les réfugiés rwandais à Bukavu au Zaïre. De nouveaux Palestiniens?, Paris, L'Harmattan, 1996.