google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
29 Oct
29Oct

- Première Lecture : Exode 22,20–26 

- Psaume : Psaume 18,2–4.47.51 

- Deuxième Lecture : 1Thessaloniciens 1,5–10 

- Évangile : Matthieu 22,34–40 

Méditation :

Relisons les trois lectures proposées à la lumière de l’attention que Dieu porte sur nos minables vies. Rappelons que la première lecture se situe à ce qu’on appelle le Code de l’Alliance (Ex 20,22-23,19). C’est un code des lois rédigé à partir des dix commandements de Moïse. Si ce dernier a livré à Israël nomade les lois (Ex 20,1-17), le Code de l’Alliance est l’œuvre d’un Israël sédentaire qui concrétise dans la vie quotidienne les dix commandements. C’est ici qu’Israël insiste sur le respect et la dignité de la vie humaine. Le jour du renouvellement de l’Alliance à Sichem, les douze tribus ont reconfirmé leur foi en ces lois (Jos 8, 30).

Les lois sont comme les signaux lumineux de la route de vie pour l’harmonie de circulation. Leurs interprétations prennent parfois des couleurs de la situation du moment. Le nouveau Moïse, Jésus, devant l’obscurité des pharisiens voulant redonner la dignité aux saducéens humiliés précédemment sur la question de la Résurrection (Mt 22,23-33), apporte le soleil à propos des lois en les résumant à l’essentiel : l’amour de Dieu et celui du prochain. 

Aimer Dieu n’est pas une question morale ou psychologique. C’est plutôt un élan de toute notre vie vers celui qui est tout amour ; c’est un abandon total de notre existence dans l’intimité et la nature même de Dieu. C’est ainsi que : 

  • notre cœur comme siège de la vie dans son intériorité est appelé à tamiser toutes les pensées, les projets et les sentiments à la mesure de l’amour de Dieu (Luc 8,15 : Ce qui est tombé dans la belle terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un cœur sincère et généreux ; ils la gardent, et portent du fruit par leur persévérance);
  • notre âme reflétant notre réalité existentielle qui dépasse la vie terrestre doit se focaliser sur l’amour de Dieu pour le salut éternel de notre vie (Matthieu 10,39 : Celui qui veut sauver sa vie la perdra, et celui qui la sacrifie pour moi l’aura finalement sauvée) ;
  • notre esprit représentant la dimension de notre vie au-delà de la réalité matérielle de notre existence ne doit s’agrandir véritablement que dans sa générosité naturelle pour  l’amour de Dieu (Matthieu 26,41 : Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est généreux, mais la chair est faible).

C’est avec cet amour pour Dieu que nous devenons soleil comme le Christ pour illuminer les autres dans un amour sincère. L’on ne peut prétendre aimer le prochain en dehors de l’amour de Dieu. Dans ce monde d’aujourd’hui où plusieurs projets politiques et les armes ne cessent de détruire les différents peuples avec une haine viscérale, puisse Dieu Lui-même nous aider à lui rester fidèle dans le total amour qui permettra à l’humanité entière à vivre dans l’harmonie.   Bon dimanche dans vos foyers ! 

Abbé Jean-Marie KONDE depuis Bangui

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.