google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
07 Sep
07Sep

Depuis sa mort le jour commémoratif du Curé d’Ars (4 août 2024), l’Archevêque de Lome vient d’être inhumée ce samedi 7 septembre 2024, après plusieurs activités de prière organisée au niveau de l’Eglise particulière de Lome pour que tous les fidèles prennent le temps de dire au revoir à leur archèvêque.

Avant la date officielle de l’inhumation, un triduum de messe a été organisé dans toutes les paroisses, les quasi-paroisses, les communautés chrétiennes et religieuses du 3 au 5 septembre. Au même moment, le corps de l’Archevêque était exposé du lundi 2 au vendredi 6 septembre à la chapelle du Centre Christ Rédempteur (Brotherhome) pour permettre aux fidèles de rendre un dernier hommage.Une grande veillée avait replongé les fidèles dans la prière à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé.

Le 7 septembre, le corps de l’Archevêque a été amené à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé. La messe de l’inhumation a débuté à 9h précédée par l’office des défunts. Cette messe a été présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa et Président du SCEAM) entouré de quinze autres évêques tels que Monseigneur Comlan Benoit Alowonou (évêque de Kpalimé et président de la Conférence des évêques du Togo), Monseigneur Lucio Andrice (évêque de Xaixai en Mozambique et Vice-président de SCEAM), les évêques venus de Benin, Ghana, Burkina Faso,…

L’illustre disparu avait beaucoup œuvré pour la culture de la paix dans son pays. Le Cardinal Ambongo n’a pas manqué à en faire référence. Nous citons : « Que chacun d’entre nous se souvienne de son engagement pour la paix et poursuive son œuvre pour un Togo paisible et fraternel ». Partant de l’évangile des béatitudes, le prédicateur à cette messe, l’Administrateur apostolique de Lome Monseigneur Isaac Jogue, a beaucoup insisté sur le bien à réaliser qui restera comme témoignage vivant après cette vie. Les absoutes ont été faites par Monseigneur Alexis Touabli (Cote d’Ivoire).

Le Président de la République du Togo Monsieur Faure Gnassingbé et plusieurs personnalités politiques ont pris part à ces obseques de manière intégrale. 

Désormais, Monseigneur Nicodeme Barrigah-Bénissan invisible à nos yeux vivra de ses œuvres spirituelles, pastorales et culturelles dans nos souvenirs.

TMNews@090924

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.