google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
15 Jun
15Jun

Dans la salle Paul VI ce 8 juin 2024, s’était réunie la quatrième édition des chorales paroissiales et diocésaines, des scholae cantorum, des chapelles musicales, des directeurs et des musiciens pour approfondir ensemble le sens de la musique au service de la liturgie. Dans son discours, le Saint Père a salué le signe de l’unité spirituelle et musicale remarqué chez les participants alors venant de lieux différents. Ils étaient au nombre de 7000 choristes et musiciens. Le Saint Père a exhorté ces derniers en trois termes :

L’harmonie : la musique crée l’harmonie en touchant chacun, en consolant ceux qui souffrent, en redonnant de l’enthousiasme à ceux qui sont découragés et en faisant fleurir en chacun des valeurs merveilleuses telles que la beauté et la poésie, reflet de la lumière harmonieuse de Dieu…

La communion : le chant choral se pratique ensemble, pas tout seul. Cela nous parle aussi de l’Église et du monde dans lequel nous vivons. Notre cheminement commun, en effet, peut être représenté comme l’exécution d'un grand “concert”, dans lequel chacun participe avec ses capacités et offre sa contribution, jouant ou chantant sa “partie”, et redécouvrant ainsi son unicité enrichie par la symphonie de la communion…

La joie : vous êtes les dépositaires d’un trésor séculaire d’art, de beauté et de spiritualité. Ne laissez pas la mentalité du monde le polluer par l’intérêt personnel, l’ambition, la jalousie, les divisions, qui, comme vous le savez, peuvent s’infiltrer dans la vie d’un chœur, comme dans celle d’une communauté, les rendant des espaces pas joyeux, mais tristes et pesants, au point de les désintégrer…

A la fin de son mot, le Pape a fait une demande aux participants : Chers sœurs et frères, je vous remercie de votre présence et surtout de votre service à la prière de l’Église et à l’évangélisation. Je vous accompagne de ma bénédiction. Et je vous demande, s’il vous plait, en chantant, de prier pour moi. Merci !


Source: Vaticanews


TMNews@040624

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.