google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
26 Dec
26Dec

Depuis sa nomination comme Administrateur Apostolique du Diocèse de Molegbe, Monseigneur José-Bernard Likolo, évêque de Lisala, a foulé pour la première fois le sol de Zongo faisant partie de la juridiction du Diocèse de Molegbe. En tournée pastorale avec son Vicaire Général et son Chancelier, Monseigneur José-Bernard a posé un geste de courtoisie qui a ému l’Archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

C’est vers 11h de ce mardi 26 décembre 2023 que la délégation constituée du Vicaire Général, du Chancelier, du Curé de la Paroisse Saint Pierre Claver de Zongo, de deux diacres et de la sœur intendante a traversé la rivière Oubangui pour atteindre le pays voisin la RCA par sa capitale Bangui. C’est à l'archevêché que Monseigneur Likolo a été reçu avec sa délégation par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga. Au cours d’un échange fructueux évoquant l’histoire, il est révélé que la paroisse Saint Pierre Claver de Zongo au Diocèse de Mologbe (RDC) a été la succursale de la paroisse Saint Paul de Wango de l’Archidiocèse de Bangui (RCA). C’est le Père Barthélemy Boganda, qui deviendra par la suite le premier Président de la République Centrafricaine, qui en était le prêtre animateur en traversant régulièrement le fleuve.

Après cet échange coloré d’un repas fraternel, le Cardinal a convié la délégation à la visite de sa Cathédrale. C’est là où Monseigneur José-Bernard s’est émerveillé de la beauté de l’Eglise avec des photos tapissées qui rappellent les visites de deux papes dans cette église cathédrale (Jean-Paul II et François). Passant par la crèche missionnaire placée à l’entrée de l’église, la délégation a salué la mémoire de Monseigneur Joachim Ndayen, première archevêque de Bangui qui se repose dans la crypte.

Cette visite qui a duré une vingtaine de minutes s’est achevé vers la grotte. C’est delà que la délégation a quitté la cathédrale pour l’archevêché où les échanges se poursuivront entre les deux pasteurs. Le départ est prévu aujourd'hui mercredi 27 décembre 2023 pour Libenge. Selon le chancelier du diocèse de Molegbe, cette visite pastorale de Monseigneur José-Bernard prendra fin le 7 janvier 2024 à Gemena, jour de l'ordination prebytérale de 16 diacres pour le compte du diocèse de Molegbe.

TMNews@161223

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.