google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
09 Apr
09Apr

Débuté le 11 mars, le Ramadan a plongé les frères musulmans dans une profondeur spirituelle par les prières intenses et un jeûne quotidiens qui les oblige de s’abstenir de manger, de boire et de fumer de l’aube au coucher du soleil. Ils ont droit, durant cette longue période, de deux repas seulement au choucher du soleil (Iftar) et avant l’aube (Suhoor).

Comme partout ailleurs où se trouvent les musulmans, la ville de Bangui a vécu aussi sous ce rythme. Une particularité à souligner en Centrafrique, depuis les crises politiques de 2013 et 2014 qui voulaient se transformer en guerre de religion, les leaders religieux se réunissent dans une plateforme pour promouvoir la paix entre les fils du même pays au-delà de leur appartenance religieuse. Et le Cardinal Dieudonné Nzapalainga y joue un rôle remarquable.

Étant proche de tous les centrafricains, le Cardinal Nzapalainga n’hésite pas à visiter toutes les populations jusqu’à la périphérie la plus profonde ; de même qu’il est attentif à ses fidèles catholiques, il se penche régulièrement aux frères et sœurs d’autres religions. Cet élan vers les autres l’a poussé en cette période importante de Ramadan à rendre visite aux frères musulmans avec quelques dons en nature. Se sentant très honorés, les frères musulmans n’ont pas manqué à manifester leur reconnaissance à l’endroit du prélat catholique.

Avant cette descente, les leaders religieux s’étaient retrouvés le 20 mars autour d’un dîner de paix organisé par l'Association DUHA. Celle-ci est une organisation non gouvernementale, apolitique, fondée sur le principe de laïcité. Elle a été créée en 2003 et mène plusieurs actions en faveur de la population centrafricaine à travers les leaders religieux.

Le Ramadan de cette année à Bangui était sous le signe de paix et de vivre-ensemble. Cette période prend fin officiellement partout dans le monde avec l'Aïd el-Fitr (fête marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan) ce mercredi 10 avril 2024 selon l'annonce de la Terre des lieux saints de l'Islam.

TMNews040424

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.