google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
16 Sep
16Sep

Il s’en est allé sans bruit en rejoignant ses confrères de Saint Kaggwa. Né et grandit dans un coin de Kinshasa qui ne fait aucun étalage de son prestige, Monseigneur Dominique Bulatari est resté égal à lui-même en servant le Seigneur. De sa vie de séminariste jusqu’à l’épiscopat, c’est son sourire qu’il préférait offrir comme trésor inépuisable sans distinction d’âge ou de titre durant toute sa pastorale.

Du curé de la Paroisse universitaire de Kinshasa, passant comme évêque auxiliaire de Kinshasa, il est placé à la tête de l’un des grands diocèses de la RDC : diocèse de Molegbe. Malgré les difficultés et les incompréhensions rencontrées, il s’est soumis humblement dans le silence à la décision de la hiérarchie. De la tête du diocèse de Molegbe, il a répondu positivement à sa situation du moment pour retrouver ses confrères de l’Archidiocèse de Kinshasa dans la communauté de Christ Roi 1 à Kasavubu. Cette communauté historique où a vécu le Cardinal Malula comme curé de la paroisse Christ Roi, cette communauté qui a revu la présence des prêtres de Kinshasa par la décision du Cardinal Fridolin Ambongo, a offert la fraternité sacerdotale à l’évêque émérite de Molegbe.

Décédé le 24 août 2024, il a été porté en terre ce vendredi 13 septembre 2024 après la messe funéraire célébrée par Son Eminence le Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Entourée de plusieurs évêques et prêtres à l’autel, la dépouille de Monseigneur Bulamatari a bénéficié de l’attention affective de plusieurs religieux, religieuses et fidèles constitués en majorité de l’Archidiocèse de Kinshasa et d’une forte délégation du Diocèse de Molegbe. Laissant derrière lui sa mère, ses frères et sœurs et membres de famille, la tristesse ne pouvait se dissimuler sur les visages des participants à cette messe.

Au cours de l’homélie prononcée par Monseigneur Ernest Gboko, Archevêque de Bandaka-Bikoro, le peuple de Dieu a été invité à l’espérance de la Résurrection dans la foi en Jésus notre Seigneur. Avant les absoutes par le Cardinal Ambongo, les prises de parole étaient assurées par la famille biologiques de Monseigneur Bulamatari, par les confrères de sa promotion presbytérale (Mgr Makamba et Abbé Lukelo), par Monsieur l’Abbé Georges Kalenga au nom du Président de la CENCO, par Monseigneur José-Bernard Likolo, évêque de Lisala et Administrateur apostolique de Molegbe et à la fin par le Cardinal Fridolin Ambongo archevêque de Kinshasa. Après les absoutes, le corps de Monseigneur Bulamatari a été conduit au cimetière diocésain de Saint Kaggwa. C’est par les cérémonies de l’inhumation dirigée par Monseigneur José-Bernard Likolo que désormais le corps de Monseigneur Bulamatari git sous les cendres dans l’enceinte de ce Grand Séminaire.

Il s’en est allé sans bruit en rejoignant ses confrères de Saint Kaggwa. L’évêque diocésain de Molegbe est désormais à Saint Kaggwa, loin de sa Cathédrale mais proche de son diocèse d’origine.  Une réponse adéquate à la simplicité de sa vie. La vie est un mystère qui ne laisse à personne aucun de ses secrets d’avenir. 

TMNews@130924

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.