google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
17 Sep
17Sep

C’est depuis le 17 janvier 2024 que Sa Sainteté le Pape François avait nommé un évêque à la tête du diocèse de Wamba en RDC. L’occasion, selon le calendrier établi, s’est présentée pour que Monseigneur Emmanuel Ngona soit revêtu de l’épiscopat et dirige en pasteur propre le Diocèse de Wamba. Le 15 septembre 2024 s’est avéré un grand jour pour l’Eglise universelle et particulièrement pour l’Eglise de Wamba qui depuis plusieurs mois est sans évêque diocésain.

Pour des raisons particulières, Monseigneur Emmanuel a été ordonné évêque de Wamba par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, en la Cathédrale Notre Dame du Congo avec Monseigneur Fulgence Muteba (Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO Monseigneur  Mitja Leskovar (Nonce apostolique en République démocratique du Congo).

Nous pouvons retenir quelques mots forts du du Cardinal à cette messe : « Un évêque, c’est un prêtre choisi par Sa Sainteté le Pape pour être consacré et devenir pasteur d’un diocèse. Il dirige en union avec le Souverain Pontife et sous son autorité. Devenu ainsi tête et gardien de la communauté, l’Évêque est le successeur des apôtres en  vertu de cette consécration épiscopale » ; au nouvel évêque le Cardinal renchérissait : « Ne craignez pas de parler au nom de Dieu qui a fait de vous prophète dans son Église et pour son Église. Soyez un prophète d’espérance, un messager joyeux de l’Évangile, un apôtre de la justice et un témoin de la miséricorde de Dieu. Et cela passe par cet appel de proximité : proximité avec les prêtres, proximité avec les consacrés de votre diocèse, proximité avec l’ensemble du peuple de Dieu » ; à l’ensemble de fidèles de Wamba il soulignait : « C’est, pour moi, l’occasion d’inviter à nouveau les prêtres, les consacrés et tous les fidèles laïcs du diocèse de Wamba de revenir à l’esprit de l’Évangile et au sens de l’Église en accueillant leur nouvel évêque ».

Quant à Monseigneur Emmanuel, sa devise épiscopale reste dans les perspéctives d’un humain sensible aux souffrances des autres : « Je suis un homme et rien comme homme ne peut m’épargner ; je suis homme, l’injustice angoisse mon cœur » 

Source d’information: Stanley Muhindo/ RMMB 


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.