google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
02 Oct
02Oct

La Paroisse Saint Antoine de Padoue de Molegbe a vibré aux sons inhabituels de Tam Tam et des musiques sacrées pour célébrer le 26ème Dimanche du Temps ordinaire, prise d'assaut, écrasée par une véritable marrée humaine, très tôt matin, venue de quatre coins cardinaux du Diocèse pour prendre part active à cette célébration eucharistique, riche en couleurs, au cours de laquelle 12 Séminaristes Acolytes ont été ordonnés Diacres du Seigneur. La messe a été présidée par Son Excellence Mgr José Bernard, Évêque de Lisala et l'Administrateur Apostolique de Molegbe, qui célèbre par l'occasion son Jubilé d'Argent de 25 ans de vie Sacerdotale, entouré de Son Vicaire Général, Mgr Monulphe, de 67 Prêtres et d'un Diacre. La messe e été animée par la chorale réunie symphonique de la cathédrale, habillée en toge blanche. Il était 9h30' heure de Molegbe.

Après les lectures du jour et avant l'homélie, le Diacre avait présenté les ordinands, sous l'escorte des membres de 12 Familles, à travers les ovations devant l'autel pour que le Vicaire Général entre en dialogue avec Monseigneur l'Evêque en vue de valider la candidature des ordinands.

Dans son homélie, axée sur les textes liturgiques du jour, en présence des autorités politico- administratives de la province du Nord-Ubangi, du conseil de sécurité, des prêtres, religieuses et religieux, séminaristes, parents, amis et connaissances, le Prélat de Lisala et de Molegbe a fixé son message sur le respect des dons que l'Esprit de Dieu accorde à tous les fidèles pour les différents services dans l'Eglise famille de Dieu. Il a exhorté les fidèles à bannir tout esprit de jalousie, de mépris, de marginalisation, de guerres tribales et de divisions entre eux. Aux ordinands, il leur a demandé de bien exercer leur nouveau ministère dans la prière, l'humilité, la lecture et la prédication de la parole de Dieu et dans l'obéissance des aînés et des responsables des stages. Aux Chrétiens il a sollicité de leur part un bon accueil pour les nouveaux Diacres dans l'esprit de franches collaborations.

Après l'homélie, s'en sont suivis les rites proprement dits de l'ordination entre autres : le veni creator, Engagement au célibat, promesse du respect, de l'obéissance à l'Evêque, la litanie des Saints, l'imposition des mains, la grande prière consécratoire, la vêture et la remise de la Bible...

Après l'oraison finale et le chant de Te Deum en Lingala, le temps était accordé pour : la remise des cadeaux à Son Excellence Mgr Évêque le Jubilaire, aux nouveaux Diacres, la prise des paroles pour les remerciements par l'un de nouveaux Diacres, le président de l'animation du clergé, du Recteur de la Cathédrale, enfin par Mgr l'Evêque pour présenter la nouvelle mise en place de Nouveaux Diacres.

Après la bénédiction finale, le nouveau Diacre a renvoyé les invités dans la grande salle polyvalente de la maison mère des Sœurs, Filles de Marie de Molegbe, où ils avaient eu droit au repas de gala ! Il était 15h00' heure locale.

A 1700', la journée était clôturée avec des prises des photos souvenirs dans la très grande satisfaction de toutes et de tous ! 

Tout est bien qui finit bien !

Abbé Carlos TSHASA, Secrétaire-Chancelier

TMNews@041024

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.