google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
15 Mar
15Mar

Il est une tradition dans l’Église particulière de Bangui, comme ailleurs, qu’un pèlerinage soit organisé pour l'effort de carême. Plusieurs lieux en la périphérie de Bangui accueillent des milliers de fidèles à cette fin. Nous citons les sanctuaires de Rosa mystica, de Sainte Rita, du Mont Carmel,… Cependant il faut reconnaître que le santuaire le plus visité à Bangui est celui de Ngoukomba. C’est sous cette montagne que se passe le pèlerinage diocésain en décembre sous la direction de l’Archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga. La paroisse Cathédrale de Bangui a opté depuis plusieurs années pour ce sanctuaire afin d'approfondir sa relation avec Dieu au cours de ce temps fort de Carême.

Depuis une décennie, les prêtres et les fidèles effectuent le pèlerinage à Ngoukomba le troisième ou le quatrième dimanche du Temps de Carême. Sous la direction du curé abbé Matthieu Bondobo, et assuré par les vicaires en son absence, avec l’appui du conseil paroissial, le pèlerinage de cette année a été organisé du 9 au 10 mars 2024 sous le thème : Cheminons ensemble avec Dieu pour la Pâques. Une forte réunification a eu lieu le samedi 9 à 13h00  devant la Cathédrale pour la prière d’envoi en pèlerinage. Le cortège motorisé défilant derrière la statue de la Vierge Marie a quitté le centre-ville pour chuter au 22ème km de la ville appelé PK22.

A PK22, le père Christian a plongé les fidèles dans la passion du Christ par le chemin de croix jusqu’au pied de la montagne où se situe le sanctuaire. Après installation des fidèles, le programme s’est poursuivi avec la conférence de la soirée et la veillée animée par les différentes CEB. Au petit matin, le moment de ascension de la montagne était ouverte jusqu’au temps de louange qui a préparé la messe.

La grande messe de clôture, célébrée par le Père Jean-Marie KONDE (prêtre de Kinshasa en mission fidei donum et vicaire de la Cathédrale) et concélébrée des abbés Christian AGBAKA (prêtre de Bangui et vicaire de la Cathédrale) et Christel PAMA (prêtre du diocèse de Bertoua au Cameroun en fidei donum à Bangui et vicaire à Bongangolo), a connu la participation de la première dame Brigitte Touadera, des autorités politiques et militaires et de plusieurs fidèles de la Cathédrale et d’ailleurs. Le célébrant du jour avait centré son homélie sur le bonheur que l’on obtient lorsqu’on reçoit le Christ dans sa vie.   

C’est à 11h00 que les pèlerins ont débuté à évacuer le site de Ngoukomba après la bénédiction solennelle.  

TMNews@090324

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.