google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
22 Mar
22Mar

Nous sommes à l’Est de la République Démocratique du Congo dans le Diocèse d’Uvira où ont perdu la vie les vénérables Serviteurs de Dieu. Il s’agit de deux prêtres Missionnaires Xavériens (Luigi CARRARA et Giovanni DIDONE), un religieux Missionnaire Xavérien (Vittorio Faccin) et un abbé diocésain d’Uvira (Albert JOUBERT). Des hommes épris de charité et remplis de zèle apostolique dans l’évangélisation, n’ont pas décampé face aux  mulelistes. (appartenant à Pierre Mulele), qui sont un groupe rebelle contre le pouvoir de Joseph Désiré MOBUTU. Ces pasteurs ont défendu leurs brebis jusqu’à verser le sang le 28 novembre 1964 à la paroisse Cœur Immatriculé de Marie à Baraka et à la Paroisse Saint Jean Baptiste de Fizi dans le Diocèse d'Uvira.

En effet, le 14 décembre 2023, Sa sainteté le Pape François, après avoir reçu l'avis du Dicastère pour les causes des saints, les a déclaré vénérables. En a croire Son Excellence Monseigneur Sébastien-Joseph MUYENGO MULOMBE, Évêque d'Uvira qui nous livre l'information, après la concertation avec le dicastère chargé des causes des Saints et le Postulateur général, le Père Faustino Turco, xaverien, comme le veut la pratique de l'Eglise ces derniers temps les célébrations des ne se passent pas à Rome, mais au centre des diocèses. Ainsi l'ordinaire du lieu a-t-il décidé que la béatification de ces quatre martyrs se tienne à Uvira, à l'espace qui est en train d'être aménagé pour la circonstance, au Sanctuaire Sainte Marie, Mère et Reine de Kavimvira,en la date du 18 août 2024. C'est dans sa lettre pastorale sur la béatification de nos martyrs de Baraka et Fizi ayant comme titre: " là où abondent les péchés surabonde la grâce" (Rm 5,20) que l'évêque d'Uvira vient d'adresser à ses diocésains le 15 mars 2024.

Il nous paraît très significatif que les béatifications de nos martyrs, victimes des guerres et violences ayant caractérisé notre pays le lendemain de son indépendance et de la création de notre Diocèse, arrivent juste au moment où l'on dirait , poursuit-il, que l'histoire est en train de se répéter chez nous; avec ces guerres, ces violences, ces tueries, etc, et pire, avec ce risque de la balkanisation du pays, comme cela a toujours été le rêve des ennemis de notre unité nationale et intégrité territoriale.

"Le sang des martyrs est la semence des chrétiens", disait Tertullien (160-2020). Aujourd'hui, notre pays en général, surtout dans sa partie Est est en train de devenir une terre des martyrs. C'est pénible, mais pour nous chrétiens, il y a lieu de nous en réjouir, quand l’Église reconnaît l'héroïcité, la résilience, la fidélité de tout notre peuple, à travers les compatriotes qu'elle élève au rang des Bienheureux et des Saints. Hier, c'étaient la Bienheureuse Clémentine Anuarite NENGAPETA et Isidore BAKANJA, dont les démarches pour la canonisation sont en cours.

Aujourd'hui ce sont nos quatre Bienheureux, dont 3 missionnaires de chez nous, quoique d'origine italienne et un prêtre autochtone ayant appartenu d'abord au Vicariat apostolique de Baudouinville, puis de Kasongo, avant de devenir diocésain d'Uvira, à la création du Diocèse. Et, nous le savons : après ces quatre, ce sera sûrement le tour de Mgr Christophe Munzihirwa à Bukavu, puis probablement le jeune Bwana Chui Floribert à Goma. Il y en a beaucoup d'autres encore dont les noms ne figureront pas sur nos calendriers liturgiques, mais qui ne sont pas moins bienheureux, voire Saints. Les quelques martyrs que l’Église nous présente le représentent tous et nous les donne pour modèles, afin de nous rappeler que tous nous sommes appelés à la sainteté, qui passe souvent par le martyre, sacrifice de notre vie. En vivant, en mourant pour et avec le Christ, si nous ne pouvons pas figurer sur le calendrier des saints, nous serons au moins dans le sein de Dieu, peut-on lire dans cette lettre pastorale.

S'adressant à ses diocésains, Monseigneur MUYENGO précise, qu'en célébrant prochainement les béatifications de ces quatre martyrs qui seront officiellement appelés sous le titre de Bienheureux Albert Joubert et ses compagnons chez nous (diocèse d'Uvira), faisons remarquer que cet événement ne se réduit pas à la Zone Pastorale de Fizi où nos vaillants missionnaires ainsi que L'abbé avaient été tués, ni à notre seul Diocèse d'Uvira, et avec nous, les Diocèses de Kalemie-Kirungu et Kasongo, ayant des liens avec Abbé Albert Joubert, mais , elle concerne l'Eglise universelle toute entière, les saints et les bienheureux étant des patrimoines communs de l'Eglise. Chez nous, en RD.Congo, plus particulièrement, elle sera un évènement à caractère national. C'est pourquoi sur place à Uvira, la célébration sera présidée par le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, en qualité du légat du Pape. Sont attendus à cet événement ecclésiastique, les invités venant essentiellement de l'Italie, de la France et de la Belgique, comprenant les membres des familles tant biologiques que spirituelles de nos martyrs ; de chez nous, il y aura la CENCO, l'ACEAC, l' ASSEPB, les deux diocèses partenaires, Kalemie-Kirungu et Kasongo, nos trois Zones pastorales, etc... 

Il sied de rappeler qu'après la grande visite du Pape François chez nous l'année passée, nous avons encore la grâce de nouveaux bienheurux quatre décennies après celles de Jean Paul II, parmi lesquelles, il avait béatifié Anuarite NENGAPETA, en 1985.

Source d'information : Jean Chrysostome MUSAGI KININGA, Directeur de la Radio Notre Dame de Tanganyika du Diocèse d'Uvira, membre du comité de la béatification.


TMNews@150324

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.