google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
16 May
16May

Après tant de spéculation au sujet la lettre du Procureur général près de la Cour de cassation au Procureur près de la Cour d’appel de Matete, le voile vient d’être levé par la rencontre de ce  jeudi 16 avril 2024 avec la rencontre du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi et le Cardinal Fridolin Ambongo. Suivant l’information publiée par le Point Focal de l’Actualité Présidentielle dans ses plateformes, le Cardinal Ambongo a livré une interview au sortir de ces échanges. A noter : « Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau…Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle tout devient claire…Je crois que nous nous retrouvons sur un seul point. En tant que Chef de l’Etat, son souci est le bien du peuple congolais. Il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Eglise, notre souci est aussi le bien de ce même peuple ».

Il faut rappeler que depuis plusieurs semaines, après que la lettre du Procureur général près de la Cour de cassation au Procureur près de la Cour d’appel de Matete ait été publiée sur les réseaux sociaux, le Cardinal a été soutenu par plusieurs structures religieuses, politiques et socioculturelles. Notamment : Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), Conférence des Evêques du Togo (CET), Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA), Fondation Internationale Religion et Société (FIRS), Vicariat Général de Kinshasa,  l’Assemblée du Clergé Kinois (ACKIN), Presbyterium de l’Archidiocèse de Lubumbashi,  Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, Fidèles Catholiques de Kinshasa, Caucus des Députés Catholiques, Coalition Citoyenne pour un Gouvernement de Solidarité Nationale (CCGSN), Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP),…


A la lumière de toutes ces indignations parvenant de partout sans compter des débats contradictoires où se déchainaient les défenseurs et les requérants, le Cardinal Ambongo a opté pour le dialogue loyal enfin d’apaiser la société entière. Par son initiative, il a sollicité rencontrer le Président de la République et l’audience lui a été accordée ce jeudi 16 mai 2024. Il était accompagné de Monseigneur  Andriy YEVCHUK, Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique. 

Que règne la paix ! que vive l’unité en RDC !

Abbé Jean-Marie KONDE


TMNews@020524


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.