google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le Pape a ouvert la porte Sainte ce 24 décembre 2024 à 19h00 et a présidé la messe de la solennité de la Naissance du Seigneur en la Basilique Saint-Pierre de Rome. C’est chaque 25 ans que cet événement est vécu dans l’Eglise Catholique sans oublier qu’il y a aussi des ouvertures de la Porte Sainte de manière spéciale ne tenant pas compte de la période de 25 ans.
S’inscrivant dans la tradition de l’Eglise trouvant sa source en 1300 au pontificat de Boniface VIII, le Pape François a noté dans sa bulle d'indiction «Spes non confundit»- que «Le temps est venu d’un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l’expérience vivante de l’amour de Dieu qui suscite dans le cœur l’espérance certaine du salut dans le Christ.»
Si le Jubilé remonte à 1300, il faut dire que la première ouverture de la Porte Sainte est à inscrire en 1423 et c’est le Pape Martin V qui fût le premier à franchir la porte sainte dans la Basilique de Latran, siège de l’Eglise à l’époque. C’est seulement à Noël 1499, avec le souhait du Pape Alexandre VI qui voulait que la Porte sainte soit aussi ouverte dans d’autres basiliques, qu’il y a eu l’ouverture de la Porte Sainte dans la basilique vaticane.
Par les archives de l’Osservatore Romano et les archives sonores de Radio Vatican, grâce à la lecture d’ Amedeo Lomonaco (Cité du Vatican), nous pouvons revivre les cérémonies d'ouverture de la Porte Sainte depuis le début du XXe siècle. Rituels, temps de silence et moments d'émotion au cours desquels le Souverain pontife franchit, «seul et en premier», le seuil de la Porte Sainte et ouvre le Jubilé. Ainsi tous les fidèles peuvent y passer toute l’année.
Rappel hitorique:
Vous pouvez avoir plus de détails sur l’historique des Jubilés et des Ouvertures de la Porte Sainte en cliquant le lien suivant.
Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei donum à Bangui
TMNews@281224