google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
19 février 2025 du Saint-Père: Catéchèse Générale_L'enfance de Jésus

A la catéchèse d’aujourd’hui mercredi 19 février 2025, le Pape François a poursuivi le thème de Jésus notre Espérance. C’est à la sixième méditation basée sur La visite des mages au roi nouveau-né (Mt 2, 11) qui est un sous thème de la première partie de la Catéchèse : L'enfance de Jésus.

En effet, le Saint-Père a détaillé cet extrait de l’évangile en démontrant comment ces étrangers, les trois rois mages, qui n’appartiennent pas au peuple de l’Alliance arrivent les premiers à rencontrer Dieu comme l’avaient fait précédemment les pauvres (les bergers). De là, le Saint-Père a livré l’origine et la signification de ces trois rois mages qui font références aux trois fils de Noé, aux trois continents connus à cette époque (Asie, Afrique et Europe), aux trois phases de la vie (la jeunesse, la maturité et la vieillesse). 

Ces trois rois mages qui passent par Jérusalem ont suscité la curiosité teintée de jalousie du pouvoir en place qui cherche à entrer par la circonstance au message avec l’aide des scribes. Ces derniers sont capables de montrer le chemin mais ne bougent pas. Le Pape a souligné à ces propos :  « il ne suffit pas de connaître les textes prophétiques pour se brancher sur les fréquences divines ; il faut les laisser entrer à l’intérieur et permettre à la Parole de Dieu de raviver le désir de chercher, l’allumage du désir de voir Dieu ».

C’est en partant que les trois mages ont revu l’étoile après qu’Hérode formule dans sa fourberie le désir de voir ce roi nouveau-né. Cette étoile qui renait à leur vue a suscité joie et espérance. Grâce à elle ils peuvent découvrir Dieu dans un petit Enfant. 

Le Pape conclut en ces termes : « Chers frères et sœurs, suivons nous aussi les traces des Mages, ces « pèlerins de l’espérance » qui, avec beaucoup de courage, ont tourné leurs pas, leur cœur et leurs biens vers Celui qui est l’espérance non seulement d’Israël mais de tous les peuples. Apprenons à adorer Dieu dans sa petitesse, dans sa royauté qui ne nous écrase pas mais nous libère et nous permet de servir dignement. Et offrons-Lui les plus beaux cadeaux, pour exprimer notre foi et notre amour ».

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@190225