google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
4 min lu
Du 13 au 17 avril: extraits de messages du Pape François et visites

Depuis sa sortie de l'hopital, le Saint-Père reprend progressivement des activités mais dans un rythme de convalescence. Ses homélies dans les grandes célébrations sont lues par des cardinaux, il improvise parfois des apparitions en public, il reçoit certaines visites. Voici les extraits de ses quelques messages.

SURPRISE du dimanche 13 avril 2025 : le Pape François a fait une irruption surprise à la place Saint-Pierre à l'issue de la messe du dimanche des Rameaux présidée par le cardinal Leonardo Sandri qui a lu. Il disait à quelques 25 000 fidèles présents: «Joyeux dimanche des Rameaux et bonne semaine sainte !».

EXTRAIT de son homélie du dimanche des rameaux: "Alors que nous regardons, dans la foule, les visages des soldats et les larmes des femmes, notre attention est attirée par un inconnu dont le nom entre soudain dans l’Évangile : Simon de Cyrène. Cet homme est pris par les soldats qui « le chargent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus » (Lc 23, 26). Il arrivait de la campagne, il passait par là et il est tombé sur un événement qui l’a submergé, pareillement au lourd bois sur ses épaules. Alors que nous sommes en route vers le Calvaire, réfléchissons un instant au geste de Simon, scrutons son cœur, suivons ses pas aux côtés de Jésus".

EXTRAIT de son exhortation lors de l'Angélus  du dimanche des rameaux : "Sœurs et frères, je vous remercie infiniment pour vos prières. En ce moment de faiblesse physique, elles m'aident à sentir encore plus la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu. Je prie moi aussi pour vous et je vous demande de confier avec moi au Seigneur toutes les personnes qui souffrent, spécialement celles qui sont touchées par la guerre, la pauvreté ou les catastrophes naturelles. En particulier, que Dieu accueille dans sa paix les victimes de l'effondrement d’un club à Saint-Domingue et qu'il réconforte leurs familles". Le Pape n'a pas manqué de citer le Soudan qui a conna

Mercredi 16 avril 2025 : Dans sa catéchèse préparée pour l’audience générale du mercredi 16 avril, le Saint Père nous livre à partir dudit mercredi des méditations sur quelques paraboles après que nous ayons médité sur les rencontres de Jésus avec quelques personnages de l’évangile. C’est la parabole sur la miséricorde de Dieu qui a fait l’objet de la première médiation. 

EXTRAIT de son exhortation lors de la Catéchèse de l'audience générale : "L'Évangile veut nous donner un message d'espérance, car il nous dit que, où que nous soyons perdus, quelle que soit la manière dont nous nous sommes perdus, Dieu vient toujours nous chercher ! Peut-être nous sommes-nous perdus comme une brebis qui s'est éloignée du chemin pour brouter l'herbe, ou qui est restée derrière à cause de la fatigue (cf. Lc 15, 4-7)". 

Particularité de ce mercredi matin 16 avril, pendant une vingtaine de minutes près de la Salle Paul VI, le Pape a reçu une délégation de soignants de l’hôpital Gemelli. Il leur a adressé ses remerciements pour les soins et l'assistance reçus, assurant chacun de ses prières, puis les a salués individuellement.


Jeudi 17 avril 2025 : messe chrismale avec l'homélie du Pape lue par le Cardinal Calgagno dans la Basilique Saint-Pierre. 

EXTRAIT de l'homélie : "Que le prêtre sache lire sa vie : Nous, les prêtres, avons aussi une histoire : en renouvelant nos promesses d’Ordination le Jeudi Saint, nous confessons que nous ne pouvons la lire qu’en Jésus de Nazareth. « Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Ap 1, 5), ouvre aussi le rouleau de notre vie et nous enseigne à trouver les passages qui en révèlent le sens et la mission. Lorsque nous nous laissons instruire par Lui, notre ministère devient un ministère d’espérance, car dans chacune de nos histoires, Dieu ouvre un jubilé, c’est-à-dire un temps et une oasis de grâce. Posons-nous la question : est-ce que j’apprends à lire ma vie ? Ou ai-je peur de le faire ?"

Particularité de ce jeudi matin 16 avril : Le Pape a visité  la prison romaine Regina Coeli. Il a dit aux 70 prisonniers qu'il rencontés personnellement : «Le Jeudi Saint, j'ai toujours aimé venir à la prison pour laver les pieds comme Jésus. Cette année, je ne peux pas le faire, mais je peux et je veux être proche de vous. Je prie pour vous et pour vos familles».


Continuons à prier pour le Saint-Père.

TMNews@200425