google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Dimanche 16 mars 2025: La santé du Saint-Père connaît des progrès

Depuis mercredi 12 mars 2025, l'état de santé du Pape restait « stationnaire » et hier samedi soir la Salle de presse du Saint Siège a confirmé que « les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables, ce qui confirme les progrès observés au cours de la semaine". Toutefois, le pape a encore besoin de soins médicaux hospitaliers, de kinésithérapie motrice et respiratoire».

Lisons en ce dimanche l'extrait de la méditation du Saint-Père lors de l'Angélus du 13 mars 2022, deuxième dimanche de carême sur le sommeil des apôtres pendant la transfiguration : «Frères et sœurs, ce sommeil inopiné ne ressemble-t-il pas à tant de nos sommeils qui viennent au cours de moments que nous savons être importants ?  Le soir, peut-être, quand nous voudrions prier, être un peu avec Jésus après une journée passée entre mille courses et occupations. Ou bien quand il est l’heure d’échanger quelques paroles en famille et que l’on n’a plus la force. Nous voudrions être plus éveillés, attentifs, actifs, ne pas perdre d’occasions précieuses, mais nous n’y arrivons pas, ou nous y arrivons d’une façon ou d’une autre, mais peu. 

Le temps fort du carême est une opportunité dans ce sens. C’est une période pendant laquelle Dieu veut nous réveiller de la léthargie intérieure, de cette somnolence qui ne laisse pas l’Esprit s’exprimer. Parce que — souvenons-nous en bien — garder le cœur réveillé ne dépend pas seulement de nous :  c’est une grâce, et elle doit être demandée. C’est ce que démontrent les trois disciples de l’Evangile : ils étaient bons, ils avaient suivi Jésus sur la montagne, mais avec leurs forces ils n’arrivaient pas à rester éveillés. Cela nous arrive à nous aussi. Mais ils se réveillent précisément au cours de la Transfiguration. Nous pouvons penser que c’est la lumière de Jésus qui les a réveillés. Comme eux, nous aussi avons besoin de la lumière de Dieu, qui nous fait voir les choses de façon différente ; elle nous attire, nous réveille, rallume le désir et la force de prier, de regarder à l’intérieur de nous et de consacrer du temps aux autres. Nous pouvons surmonter la fatigue du corps avec la force de l’Esprit de Dieu. Et quand nous ne réussissons pas à surmonter cela, nous devons dire à l’Esprit Saint : « Aide-nous, viens, viens Esprit Saint.  Aide-moi : je veux rencontrer Jésus, je veux être attentif, éveillé ». Demander à l’Esprit Saint qu’il nous sorte de cette somnolence qui nous empêche de prier.»

Prions pour le Saint-Père!

Tata Mpelo

TMNews@150325