google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
19 Feb
19Feb

Dimanche 16 février 2025, Son Eminence Cardinal Dieudonné Nzapalainga a célébré la messe dans sa Cathédrale pour ouvrir les activités du centenaire de celle-ci. Au cours de ladite messe, une cérémonie symbolique avant la proclamation de l'évangile a été prévue. Quatre fidèles de différentes générations, séparées d'une distance favorisant une procession, ont été placées sur la nef centrale. C’est de la plus âgée à la plus jeune que l’évangéliaire  a atteint l’autel devant le prêtre qui a annoncé l’évangile. Ce geste symbolise la transmission de la catéchèse au cours d’une histoire de cent ans de la paroisse Cathédrale.

Au cours de la messe, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalinga, commentant l’évangile du VIe Dimanche du Temps Ordinaire C, a approfondi les quatre béatitudes de l’évangile  de Luc tout en rappelant leurs quatre lamentations de référence annoncées par le Christ. Il a aussi rappelé que 2025 est une année de triple grâce pour les fidèles de la Cathédrale car ils ont bénéficié des activités de 130 ans de l’évangélisation de la RCA, ils sont sous le pèlerinage du Jubilé Ordinaire de l’Eglise Universelle et ils jubilent pour les cent ans de leur paroisse.

Quant aux concélébrant, en dehors du Curé et des vicaires de la Cathédrale, plusieurs prêtres ont participé à cette messe surtout les formateurs du Moyen Séminaire Saint Paul. A la fin de la messe, tout en remerciant le Cardinal, le Curé de la Cathédrale a annoncé les activités prévues pendant ce moment du jubilé qui se clôturera au mois de décembre sauf modification du calendrier. C’était l’occasion, du coup, de révéler le slogan de la circonstance qui se dresse comme suit : Chrétiens de la Cathédrale, pèlerins de l’Espérance

A la fin de la messe, un repas a réuni les différents invités autour de l’Archevêque.

Restons branchés pour suivre de près toutes les activités de ce jubilé.

Equipe de communication du Centenaire de la Cathédrale

TMNews@180225


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.