google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Zagui Gracia
1 min lu
04 Dec
04Dec

1. Vie:

Saint Jean de Damas (ou Jean Damascène) est une figure importante du christianisme oriental. Né vers 675/676 à Damas (Syrie) dans une famille chrétienne influente, il est reconnu comme prêtre, théologien et docteur de l'Église. Jean de Damas grandit dans un contexte où l'Empire byzantin avait perdu la Syrie au profit des Omeyyades musulmans. Malgré cela, sa famille jouissait d'une grande estime et occupait des postes importants à la cour. Jean reçut une excellente éducation, notamment en philosophie, sciences, et théologie, grâce à un moine italien nommé Cosmas. Dans sa jeunesse, il occupa un poste de haut fonctionnaire à la cour omeyyade, mais il quitta rapidement cette carrière pour se consacrer à la vie religieuse. Il devint moine au monastère de Saint-Sabas, près de Jérusalem, où il approfondit sa foi et son engagement théologique.

2. œuvre : 

Jean de Damas est surtout connu pour sa défense de la vénération des icônes lors de la crise iconoclaste au VIIIᵉ siècle. Face aux empereurs byzantins qui voulaient interdire les images saintes, il rédigea des textes fondamentaux en faveur de leur usage, affirmant que les icônes aident à contempler le divin. Parmi ses œuvres principales : « Discours sur les images saintes » : Un plaidoyer en trois parties en faveur des icônes. « La Source de la connaissance » : Une encyclopédie théologique comprenant trois parties majeures : La philosophie (Logique d’Aristote), L’histoire des heresies et l'exposition de la foi orthodoxe (résumé des doctrines chrétiennes). Il composa aussi des hymnes liturgiques et des prières, dont certaines sont encore utilisées dans les Églises orientales.

Saint Jean de Damas mourut en 749, probablement au monastère de Saint-Sabas, après une vie consacrée à la prière, à la théologie et à la liturgie. 

3. Prière de Saint Jean de Damas:

 Seigneur et Maître de ma vie, éloigne de moi l'esprit de paresse, de découragement, de domination et de parole facile. Donne à ton serviteur un esprit d'intégrité, d'humilité, de patience et d'amour. Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.

Zagui G.

Source : Nominis.cef fr

TMNews@031224

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.