google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Enfance et Foi
Agnès naquit à Rome dans une famille chrétienne noble et pieuse. Dès son plus jeune âge, elle manifesta une grande foi et une détermination à vivre pour Dieu. Sa beauté et sa grâce attiraient beaucoup de prétendants, mais elle choisit de consacrer sa vie au Christ et de rester vierge. Lorsqu’elle refusa de se marier, Agnès affirma : « Mon époux est le Christ, et je Lui ai promis ma virginité. »
Arrestation et martyre
Durant les persécutions de l’empereur Dioclétien, les chrétiens étaient violemment persécutés. Un des prétendants d’Agnès, furieux d’être rejeté, dénonça sa foi chrétienne. Elle fut arrêtée et conduite devant un tribunal où elle refusa de renier sa foi malgré les menaces. Selon la légende, les autorités tentèrent de la contraindre à se marier, mais elle refusa obstinément. Lorsqu’ils ne parvinrent pas à la persuader, ils décidèrent de la condamner à des traitements cruels.
L’une des punitions imposées à Agnès fut de l’exposer dans un lupanar (maison de débauche) pour l’humilier. Cependant, par une intervention divine, personne n’osa s’approcher d’elle, et sa pudeur fut miraculeusement préservée. Finalement, elle fut condamnée à mort. Selon la tradition, lorsqu’on essaya d’allumer le bûcher pour la brûler vive, les flammes ne l’atteignirent pas. Elle fut alors décapitée. Elle aurait eu 12 ou 13 ans au moment de son martyre.
Héritage et Vénération
Sainte Agnès est un symbole de pureté, de force intérieure et de fidélité à ses convictions. Son tombeau, situé sur la Via Nomentana à Rome, est devenu un lieu de pèlerinage. Une basilique, Sant'Agnese fuori le Mura, y a été construite. Chaque année, le jour de sa fête (21 janvier), deux agneaux bénis sont offerts dans cette église. Leur laine est ensuite utilisée pour tisser les palliums portés par les archevêques, symbole de leur autorité et de leur communion avec l’Église. Sainte Agnès est la patronne des jeunes filles, des vierges et des victimes de viols. Sa vie inspire les croyants à rester fidèles à leur foi, même face aux épreuves.
Intercession
Ô glorieuse Sainte Agnès, Toi qui as préféré les trésors célestes aux richesses terrestres, Et qui as donné ta vie en témoignage d'amour pour le Christ, Apprends-nous à vivre avec fidélité et courage. Inspire nos cœurs à rechercher toujours la pureté, Et à aimer Dieu de tout notre être, Comme toi, qui L'as choisi pour être ton Époux. Intercède pour nous auprès du Seigneur, Pour que, par ton exemple, Nous ayons la force de résister aux tentations, Et de rester fidèles à notre foi en toutes circonstances. Sainte Agnès, vierge et martyre, Guide-nous sur le chemin de la sainteté Et protège tous les jeunes qui aspirent à une vie pure et consacrée. Amen.
Référence : Nomis.Cef. fr
TMNews@320125