google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1.Vie:
Saint Charles Borromée (1538-1584) est l'une des grandes figures de l'Eglise et un modèle pour l'épiscopat. Né dans une famille noble italienne, il est devenu archevêque de Milan et cardinal très jeune. Il a joué un rôle majeur dans le Concile de Trente, contribuant à réformer l'Église face aux abus qui avaient contribué à la Réforme protestante.
2. Oeuvre:
Par son charisme et son dévouement, il a mis en œuvre des réformes pour renouveler la vie cléricale et encourager la piété laïque. Il a instauré des séminaires pour une meilleure formation des prêtres, encouragé la prédication, et imposé des standards moraux élevés au clergé. Connu pour sa vie de prière, de pénitence et de charité, il a aussi pris soin des pauvres et des malades, particulièrement durant la peste de 1576 à Milan, où il a personnellement aidé les victimes en faisant preuve d'un courage exceptionnel.
3. Extrait de l'homélie de saint Charles prononcée à son dernier synode :
Nous sommes tous faibles, je le reconnais, mais le Seigneur Dieu nous a donné des moyens où nous pouvons facilement trouver du secours si nous le voulons. Voici un prêtre qui voudrait mener la vie irréprochable à laquelle il se sait obligé, qui voudrait être chaste et avoir la conduite digne des anges qui lui convient ; mais il ne décide pas d'employer les moyens voulus : le jeûne, la prière, la fuite des relations mauvaises, des familiarités nuisibles et dangereuses...Comprenez, mes frères, que rien n'est aussi nécessaire, pour des hommes d'Église, que l'oraison mentale qui doit précéder toutes nos actions, les accompagner et les suivre. Je chanterai, dit le Prophète, et je serai attentif. Si tu administres les sacrements, mon frère, pense à ce que tu fais ; si tu célèbres la messe, pense à ce que tu offres ; si tu psalmodies au chœur, réfléchis à qui tu parles et à ce que tu dis ; si tu diriges les âmes, songe au sang qui les a lavées ; ainsi faites tout avec amour. C'est ainsi que nous pourrons vaincre facilement les innombrables difficultés que nous rencontrons nécessairement chaque jour, du fait de notre position. C'est ainsi que nous aurons la force d'engendrer le Christ en nous et chez les autres.
4. Prière de Saint Charles :
Seigneur, accorde-moi la grâce de ne jamais trahir la vérité, De m'appliquer sans cesse à être un exemple pour mon prochain. Que je ne me relâche jamais dans mon amour et ma foi, Que mes actions, mes paroles et mes pensées te soient agréables. Donne-moi la force de persévérer dans mes devoirs pastoraux, De servir ceux que tu me confies avec un amour patient, De prendre soin des âmes avec miséricorde et fidélité. Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Et que, par mon ministère, ton Église grandisse en sainteté. Amen.
Zagui G.
Sources d'info : Nominis cf.Fr.